Un jardin en mouvement grâce aux graminées ornementales

graminees-orientales
On connaît bien les vivaces, les arbustes et les annuelles pour garnir les plates-bandes, les massifs et même les pots de fleurs, mais depuis quelques années, une nouvelle plante vole la vedette des aménagements paysagers : la graminée ornementale. Avec leurs belles feuilles longilignes qui semblent danser au gré du vent et leurs fleurs plumeuses qui ajoutent hauteur et légèreté aux décors, les graminées ont la cote et se marient à n’importe quel type de décor. En plus, les graminées évoluent au fil des semaines pour atteindre leur paroxysme en automne et conservent même un attrait en hiver, alors que la plupart conserve des tiges sèches bien droites qui se démarquent de la blancheur de la neige. Voici quelques graminées coup de cœur à intégrer dans vos plates-bandes, massifs de fleurs ou même en haies pour créer un bel écran d’intimité.

Miscanthus

graminees-orientales-miscanthus

Le miscanthus présente des touffes de feuillage arqué d’où émergeront de longues tiges portant des fleurs plumeuses d’abord d’un rose léger, mais qui deviennent argentées lorsque l’automne se pointe le bout du nez. Les feuilles et les fleurs sèchent sur place, donnant un tout aussi bel effet en fin de saison. Si le couvert de neige n’est pas trop épais, la plante restera bien droite pendant tout l’hiver. Vous pourrez rabattre la plante au sol au printemps, après la fonte des neiges.

On plante le miscanthus au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé. La plante va prendre de l’expansion avec les années et peut être difficile à contrôler, prévoyez un bon espace pour qu’elle puisse se développer pleinement.

Calamagrostis

graminees-orientales-clamagrostis

Le calamagrostis présente un feuillage très étroit et longiligne et des fleurs en épis minces, vertes au départ puis beige-doré. Son port très droit, voire colonnaire fait du calamagrostis une plante très intéressante pour les endroits restreints et étroits.

Le seul entretien que vous aurez à faire est de rabattre les feuilles et les tiges au printemps. Comme le miscanthus, cette graminée reste debout durant l’hiver si les conditions le permettent. Votre calamagrostis sera heureux dans un sol humide en plein soleil, mais pourra se contenter d’une ombre partielle.

Pennisetum rouge soyeux

graminees-orientales-pennisetum-rouge

Mieux connue sous son nom latin, Pennisetum ‘Rubrum’, cette graminée se cultive comme une annuelle sous notre climat puisqu’elle n’est pas rustique ici. Son feuillage en fontaine pourpre se couvre de fleurs ébouriffées qui peuvent rappeler une queue de renard en fin d’été. Avec leur belle teinte rosée, les fleurs semblent danser librement au gré du vent, ce qui apporte un mouvement très intéressant aux aménagements.

Cette graminée ne dépasse pas un mètre de hauteur et peut être entrée à l’intérieur en hiver pour les jardiniers expérimentés qui souhaitent tenter leur chance. Elle fonctionne très bien en pot, ce qui facilite sa rentrée en fin de saison. C’est une plante qui apprécie le soleil et un sol bien drainé.

Il existe de nombreuses variétés de graminées qui peuvent apporter structure et mouvement à votre jardin. Ce sont assurément des plantes à découvrir. L’automne nous les présente dans toute leur splendeur, c’est une excellente période pour les magasiner et imaginer l’effet qu’elles auront chez vous!

Retour en haut