Semis successifs : pour récolter encore et encore

semis-successifs-pour-recolter-encore-et-encore

L’été s’en va doucement pour faire place à l’automne, mais la saison du potager est loin d’être terminée. Rentabilisez les espaces dégarnis du potager en semant quelques légumes qui apprécieront la fraîcheur et résisteront aux premiers froids.

Opter pour des légumes rapides

En fin d’été, le temps est compté : il faut privilégier des variétés qui sont prêtes à récolter en moins de 60 jours. Les radis sont les champions de la rapidité : ils sont prêts en 20 à 30 jours seulement. De plus, il faut choisir des plants qui peuvent tolérer des températures qui frôlent parfois le point de congélation.

Ces chers légumes racines

Certains légumes-racines continuent de se développer même lorsque les températures baissent. Il peut faire plus froid, mais le sol conserve sa chaleur plus longtemps. Les navets (rabioles), les betteraves et les carottes semés à la mi-août profitent de la fraîcheur automnale pour concentrer leurs sucres, donnant une chair plus douce.

Les robustes feuillages

Les laitues en feuilles, la roquette, les épinards, les moutardes asiatiques et le tatsoï supportent bien les nuits fraîches. Si vous avez du kale dans votre potager, il peut rester productif jusqu’en novembre si on le protège avec une couverture flottante. Il gagne même en saveur après un léger gel.

Rentabiliser les espaces libres

Quand les pois, haricots ou laitues de printemps sont récoltés et que certains plants ont été arrachés, ces zones deviennent parfaites pour accueillir de nouvelles semences ou de nouveaux plants. Un léger travail du sol et un peu de compost pour les légumes plus exigeants suffisent pour débuter de nouvelles cultures.

Anticiper les gels

Dans notre région, la première gelée peut arriver tôt, habituellement à la fin septembre ou au début octobre, selon les années. Connaître la date moyenne du premier gel dans la région permet de calculer si un légume a le temps de parvenir à maturité. Le premier gel affecte le feuillage des plants et non le système racinaire : les carottes peuvent alors continuer de pousser, mais les tomates et autres plants de légumes frileux seront affectés.

Nos coups de cœur

Radis

Le petit rapide du potager! Peu importe la variété choisie, ils auront tous un excellent goût s’ils sont semés en fin d’été. Nos choix : ‘Déjeuner Français’ qui présente une forme plus allongée et ‘Géant de Sicile’, un radis classique à la pelure bien rouge. Récolte : 20-30 jours après le semis, selon la variété.

Navet (rabiole)

Un légume-racine à découvrir parce qu’il est peu disponible en épicerie. Plus gros qu’un radis, son goût frais et doux est tout indiqué pour les plateaux de crudités. Le rabiole habituel est blanc avec un collet rose violacé. Essayez aussi la variété ‘Bella Luna’ qui présente des racines toutes blanches. Récolte : 45-55 jours après le semis.

rabioles

Laitues

Le choix est vaste pour ajouter de la fraîcheur dans votre assiette. Rien n’est plus gratifiant que de récolter tous ses légumes pour cuisiner une belle salade. Optez pour des variétés à croissance rapide comme les salades frisées, à feuilles de chêne ou les mescluns. Petit truc : une semence a le potentiel de produire un plant de laitue. Prévoyez vos besoins pour ne pas surproduire. Temps de maturité : 40-55 jours, selon les variétés.

Épinards

Si vous ratez toujours vos épinards parce que les chaleurs les font monter en graines rapidement, c’est le moment d’essayer de les semer en fin d’été. Les températures plus fraîches sont idéales pour que ce légume-feuilles développe son plein potentiel. Comme les feuilles peuvent se consommer jeunes, il est possible de les récolter avant leur pleine maturité pour une production hâtive. Temps de récolte : 40-50 jours après le semis.

Carottes

Les carottes semées en fin d’été seront prêtes à être dégustées plus tard, habituellement en octobre. Choisissez des variétés qui sont rapides, comme ‘Touchon’. Les carottes en mélanges de couleurs (orange, jaune, mauve, blanche) sont aussi appréciées pour que chaque récolte soit une surprise! Récolte : 50-65 jours après le semis.

Pour bien apprivoiser les cultures et les récoltes d’automne, munissez-vous de toiles blanches légères qui peuvent protéger des gels légers. La paille peut aussi aider à conserver la chaleur du sol et à faciliter la récolte des légumes-racines comme les carottes.

N’oubliez pas l’ail!

ail

Les températures fraîches de l’automne sont idéales pour semer l’ail; elles permettront aux bulbes de bien s’enraciner et d’être prêts à pousser au printemps suivant. Choisissez de gros bulbes et séparez les gousses en les détachant une par une, comme pour cuisiner. Chaque gousse sera plantée individuellement à environ 5 cm de profondeur et à une distance de 10 cm entre chacune. Ajoutez du compost lors de la plantation pour enrichir le sol. Déposez de la paille sur les rangs après la plantation pour protéger votre future récolte de l’hiver. Au printemps, lors de la fonte des neiges, retirez la paille ou déplacez-la sur les côtés du rang pour permettre au feuillage de bien se déployer. La fleur d’ail sera récoltée en juin, tandis que les bulbes d’ail seront prêts à la fin juillet ou début d’août.

Pour plus de trucs et conseils, venez rencontrer notre équipe en magasin. Une belle sélection de semences est encore disponible pour compléter votre potager de fin d’été.

Retour en haut