Au printemps, en mars, après la période morte pour les plantes vertes, fleuries et tropicales qui agrémentent votre décor, c’est le moment idéal pour les rempoter et leur donner un petit coup de jeunesse. On peut faire cette activé à peu près n’importe quand dans l’année, mais le retour de la période de croissance est idéal pour offrir un nouvel environnement à vos plantes d’intérieur pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement.
Est-ce nécessaire de rempoter les plantes?
Certaines espèces en ont besoin plus que d’autres, mais comme toutes les plantes grandissent, elles viennent nécessairement à l’étroit dans leur pot. Le terreau dans lequel elles puisent l’eau et la nourriture diminue jusqu’à devenir presqu’inexistant. Votre plante demande alors plus de soins, plus d’eau et risque tout de même de dépérir. Il n’est pas nécessaire de le faire annuellement, il faut surveiller les signes : croissance lente, feuilles qui jaunissent et tombent, racines qui sortent par les trous de drainage, etc.
Est-ce que le type de pot est important?
En boutique, vous trouverez une vaste gamme de pots pour vos plantes d’intérieur. Vous pourrez choisir celui qui s’agence le mieux à votre décor ou au poids de la plante. Le plastique est souvent très efficace, mais il peut tomber si la plante est trop lourde par exemple. Le plus important est d’avoir un pot perforé qui permet à l’excès d’eau de s’écouler. L’eau stagnante peut faire pourrir les racines des plantes rapidement. Vous pouvez opter pour un pot tout simple de plastique et le mettre dans un cache-pot plus ornemental. Vous aurez ainsi tous les avantages. N’oubliez pas de vider l’eau en surplus après l’arrosage, on ne veut pas que le terreau baigne dans l’eau.
Vous devez également choisir un pot à peine plus grand que celui dans lequel évoluait votre plante, 1 à 2 pouces maximum (2 à 5 cm). Si vous lui offrez un trop grand espace, votre plante se concentrera sur le développement de son système racinaire et laissera tomber la production de feuilles ou de fleurs. On lui donne un peu plus d’espace chaque fois.
Comment faire?
- Munissez-vous d’un pot, de terreau pour les plantes d’intérieur, d’une petite pelle, d’un bon sécateur et d’un arrosoir.
- Remplissez le fond de votre pot avec du terreau.
- Ajoutez de l’eau, on veut que le terreau soit bien humide sans être détrempé.
- Sortez votre plante de son pot en la maintenant par la tige centrale. Allez-y doucement pour ne pas l’abimer.
- Enlevez le surplus de terre de la motte de racines et coupez les racines qui dépassent ou qui s’enroulent.
- Installez votre plante dans son nouveau pot, bien au centre. Ajoutez du terreau de tous les côtés en tassant légèrement sans compresser.
- Arrosez.
Au cours des prochaines semaines, votre plante aura moins besoin d’eau. Vous pourrez espacer les arrosages. Attendez qu’elle manifeste des signes de soif avant d’arroser à nouveau.
Bon succès avec votre rempotage!