Quoi faire avec les cactus et les succulentes?

bol-succulente
Vous voulez donner une touche moderne à votre décor en intégrant des plantes différentes et plutôt facile d’entretien? Avez-vous pensé aux cactus et aux succulentes? En plus de donner des airs du sud à votre maison, les cactus et autres plantes grasses ne nécessitent pas beaucoup de soins et vous offrent mille et unes possibilités. Bien sûr, vous pouvez les mettre en pot sur vos meubles et même sur les rebords de fenêtres simplement pour enjoliver une pièce, mais il y a beaucoup d’autres possibilités pour intégrer les cactus et succulentes de manière originale. Voici quelques idées pour vous :

En suspension

plante-suspension

Certaines variétés de cactus et succulentes ont un port retombant qui donne un magnifique effet en suspension. C’est le cas entre autres des cactus orchidée, des chaines de perles (senecios) et de l’orpin de Morgan (sedum morganianum). Si vous souhaitez faire différent et donner à une pièce un petit air boho : optez pour le macramé pour soutenir votre plante suspendue!

Dans des contenants thématiques

Les plantes grasses n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour s’épanouir comme leurs racines ne sont que superficielles. Profitez-en pour les planter dans des contenants que vous aimez et qui ne pourraient pas accueillir d’autres plantes : boîtes de conserve, vieux coffre de bois, tasses de porcelaine… les possibilités sont infinies, c’est le temps de récupérer vos souvenirs et de leur donner une nouvelle vie!

contenant-thematique

À la verticale

cadre-et-mur

On peut utiliser les cactus et les succulentes pour faire des cadres ou des murs végétaux. Il suffit de prendre un cadre assez épais, de le remplir d’un mélange de terreau spécialisé pour les cactus et de mousse de sphaigne, de le recouvrir d’un grillage de métal ou d’un moustiquaire puis de mousse décorative, et d’y insérer vos plantes préférées de manière à créer une mosaïque de couleurs et de textures. Après quelques semaines d’enracinement, vous pourrez mettre votre cadre à la verticale soit sur un meuble ou accroché au mur. Une simple vaporisation vous permettra de maintenir les plantes en vie.

Dans un terrarium

Vous pouvez aussi intégrer vos plantes grasses dans un terrarium ou une bulle de verre. Vous pouvez personnaliser votre montage comme bon vous semble en ajoutant de pierres ou du sable de la couleur de votre choix, des figurines, des coquillages. La seule limite que vous avez est celle de votre imagination et de votre créativité. Pensez à personnaliser vos terrariums selon les saisons, c’est comme changer son décor chaque fois!

terrarium

Les cactus et plantes grasses offrent un monde de possibilités. Vous pouvez même les sortir à l’extérieur en été pour donner un air tropical à votre terrasse! Laissez-vous aller, le choix en magasin est grand!

Retour en haut