Périodes de plantation

affiche-periode-plantation

On se questionne souvent sur les meilleures périodes auxquelles planter les végétaux pour éviter les chocs. Bien sûr, le temps de plantation varie selon la température et est donc affecté par la région où on se trouve. Ici, au Bas-St-Laurent, on ne peut pas mettre les plantes en terre en même temps qu’à Montréal, la zone de rusticité n’étant pas du tout la même. Aussi, d’une année à l’autre, selon le climat, les pluies et les lunes, les dates des premières gelées et du dégel printanier peuvent varier de quelques jours à quelques semaines. Il faut toujours se fier aux températures plutôt que de suivre formellement un calendrier, mais voici quelques indications, d’ordre général, pour la plantation des végétaux.

Quoi planter en mai 

En mai, le temps se réchauffe et les risques de gel sont de plus en plus écartés, quoiqu’il soit de mise de rester vigilant.

Arbres, arbustes, conifères et fruitiers

Lorsque la terre est dégelée et malléable et qu’elle atteint plus de 10 ºC, on peut planter les ligneux sans crainte. Pour la région du Bas-St-Laurent, il est préférable d’attendre la mi-mai pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Vivaces

On plante les vivaces en terre autour de la Journée des Patriotes. On veut un sol à plus de 12 ºC. Assurez-vous d’acclimater vos vivaces pendant 3 à 5 jours, d’abord à l’ombre puis tranquillement au soleil, avant de les mettre en terre. 

Potager

C’est environ à la même période qu’on peut débuter les semis au potager. Les oignons et les pommes de terre sont prêts à être semés vers la mi-mai. Suivez la même température que pour les vivaces. 

Gazon

Le gazon peut être semé à partir de la fin mai et ce, jusqu’à la fin du mois de juin. Attendez que le sol ait atteint 15 ºC.

Bulbes

Au printemps, on plante les bulbes à floraison estivale : dahlia, glaïeul, canna. Dès la fin avril, on peut les démarrer à l’intérieur puis les mettre en terre, à l’extérieur à la fin mai.

Quoi planter en juin

En juin, c’est le moment de s’amuser au jardin. Le gel n’est plus à craindre et les températures clémentes sont idéales pour passer du temps à l’extérieur. On peut poursuivre la plantation des vivaces, des arbres et des arbustes.

Fleurs annuelles et plantes potagères

C’est le moment de garnir les jardinières, balconnières et autres pots fleuris avec vos annuelles préférées. Il est également possible de les planter en pleine terre à partir du 10 juin dans notre belle région du Bas-St-Laurent.

Semis au potager

Pour éviter les problèmes de vers gris, attendez vers la mi-juin pour semer vos légumes au potager. 

Juillet à mi-août : on fait une pause

Les mois de juillet et août sont de plus en plus chauds, ce qui n’est pas idéal pour les plantations. Durant l’été, on s’assure de maintenir les plantes bien hydratées et on garde un œil avisé sur les maladies et les ravageurs. C’est le moment d’en profiter et de s’émerveiller devant la beauté de la nature!

Quoi planter à partir de la mi-août jusqu’à la fin septembre

L’automne est une saison souvent négligée pour la plantation. Pourtant, c’est une période tout aussi propice que le printemps pour ajouter de nouvelles plantes à son aménagement. Une chose intéressante avec l’automne, c’est la maturité des jardins. Comme les végétaux sont beaux et ont atteint une taille intéressante, il est facile de voir ce qui manque ou si certaines plantes gagneraient à être déplacées. En prime, il y a souvent de bons rabais en magasin! 

Gazon

L’automne est un moment idéal pour semer ou sursemer le gazon. Le sol est chaud et l’humidité est bien présente, deux conditions essentielles à la germination des semences de gazon.

Arbres, arbustes, conifères et fruitiers

C’est aussi un très bon moment pour planter les ligneux pour les mêmes raisons. N’hésitez pas à le faire jusqu’à la fin du mois de septembre sans souci.

Quoi planter en octobre

Eh oui, même en octobre il est encore possible de planter… en fait, on planifie le printemps à cette période de l’année. 

Bulbes d’automne

C’est le temps de mettre les bulbes d’automne, ou bulbes à floraison printanière, en terre : tulipes, crocus, perce-neige, narcisses et autres. 

Potager

C’est aussi le temps de planter un autre type de bulbe : l’ail! Pour avoir une récolte de fleur d’ail et de bulbes d’ail pour la prochaine saison, c’est à l’automne qu’il faut planter les caïeux d’ail.

Pour d’autres trucs et conseils, suivez-nous sur Facebook!

Retour en haut