L’hémérocalle, une vivace extraordinaire

hemerocalle-vivace-extraordinaire

Que ce soit pour sa floraison colorée, ses belles feuilles minces et retombantes qui forment une fontaine élégante ou parce qu’elle est ultra facile à cultiver, l’hémérocalle est sans contredit un incontournable au jardin. C’est la vivace idéale pour tous les jardiniers, même les débutants ou ceux qui n’ont pas le pouce vert. Elle demande peu d’entretien, voire pas du tout, se divise facilement et ajoute du soleil et de la couleur dans n’importe quelle plate-bande. Découvrons les merveilleuses hémérocalles.

Hémérocalle, une vivace incontournable!

L’hémérocalle est parfaitement adaptée au climat québécois. Elle est rustique en zone 3 à 8, elle peut donc être cultivée presque partout, tellement qu’on la retrouve à l’état sauvage dans les fossés, les bords de route et le long des chemins de fer. Il existe des milliers de cultivars d’hémérocalles. Les plus répandues sont celles aux fleurs orange vif ou jaunes qui fleurissent abondamment en juin et juillet.

Plus vos hémérocalles recevront de soleil, plus la floraison sera abondante. Elles tolèrent une exposition semi ombragée, mais sont alors moins généreuses. Plantez-les dans un sol riche et bien drainé et arrosez au besoin. Supprimez les fleurs fanées et … c’est tout!

Floraison de l’hémérocalle

On appelle l’hémérocalle lis d’un jour puisque ses belles fleurs ressemblent à celles des lis mais ne durent qu’une journée. La plupart s’ouvrent au petit matin pour se refermer le soir venu, mais certains cultivars sont nocturnes et les fleurs sortent le soir pour se refermer définitivement le matin suivant. À la différence des lis, l’hémérocalle n’est pas une plante à bulbe, mais possède plutôt des racines charnues, faciles à diviser. Même si les fleurs ne durent qu’un jour, la multitude de boutons floraux sur le même plant vous assurera une floraison de longue durée, soyez sans crainte.

Il existe 3 types d’hémérocalles : les hâtives qui fleurissent pendant environ un mois dès le début juin, les tardives qui elles fleurissent plus tard vers le milieu de l’été, et les remontantes qui produiront deux floraisons, une en juin-juillet et l’autre en automne. En combinant différents types, on peut avoir une floraison abondante en continu pendant toute la belle saison.

Outre les répandues fleurs oranges et jaunes, certaines hémérocalles produisent des fleurs roses, bourgognes, rouges, violettes. On peut même trouver des variétés bicolores et tricolores. Les fleurs d’hémérocalles ont la forme d’une trompette et certaines ont des bords ondulés, magnifiques!

hemerocalle-comestible

En plus de la beauté qu’elle apporte à nos jardins, plusieurs parties de l’hémérocalle sont comestibles. La fleur peut être utilisée pour décorer les plats, agrémenter les salades ou même les desserts comme elle a un petit goût légèrement sucré. Les jeunes pousses d’hémérocalles sont aussi délicieuses, on les coupe à la base, assez tôt puisqu’elles deviennent coriaces en grandissant, puis on les sert comme un légume vert, cuites à la vapeur ou sautées au beurre!

Si vous souhaitez une vivace passe-partout, facile à cultiver et à entretenir et qui apportera de la couleur et une belle fraîcheur à vos plates-bandes, tournez-vous sans hésiter vers les hémérocalles. Faites vos choix parmi la grande offre disponible en jardinerie!

Retour en haut