Les tomates

fiche-tomate

Le légume qui gagne la palme de la plus grande popularité au potager est sans aucun doute la tomate. Polyvalente, délicieuse et plutôt simple à cultiver, la tomate offre mille et une possibilités. En sauce, dans un sandwich, dans une salade, en conserve ou simplement croquée à belles dents, la tomate est un légume passe-partout que vous pouvez faire pousser en grande quantité sans avoir peur de gaspiller. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des tomates.

Quelle tomate choisir?

Quand vient le temps de choisir ses tomates, on peut facilement se perdre. On retrouve en effet des dizaines et des dizaines de variétés de tomates de différentes couleurs et grosseurs. On peut regrouper les tomates en 4 grandes familles : 

Les petites tomates

Cerises, raisins et bonbons, les tomates de type collation sont petites et se mangent en une bouchée. On les utilise souvent pour garnir les plateaux de crudité et composer des brochettes avec d’autres légumes. Elles sont souvent sucrées et juteuses. On en retrouve des rouges, des roses, des jaunes, des orangées, de mauves et des vertes, même à maturité.

Les tomates moyennes

Juteuses et savoureuses, les tomates de format moyen sont idéales pour agrémenter les salades et les autres plats estivaux. Qu’elles soient rouges, roses ou jaunes, elles ajoutent saveur et couleur dans toutes les recettes.

Les grosses tomates

Vous savez, ces belles tomates dodues et juteuses dont une seule tranche suffit presque à remplir un sandwich? Certaines sont plus sucrées et juteuses, d’autres plus fermes. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, choisissez la variété qui conviendra le mieux et essayez-en des nouvelles pour varier.

Les tomates pour les sauces

Les tomates qu’on utilise pour faire des sauces et des tomates en conserve contiennent souvent moins de semences et de jus et leur chair est plus présente. Bien sûr, on peut cuisiner des plats avec tous les types de tomates, mais recherchez ces caractéristiques pour avoir plus de succès.

Déterminé ou indéterminé?

Sur les étiquettes des plants ou des semences de tomates, on peut lire la mention déterminé ou indéterminé. Qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Les plants déterminés ont une croissance plus contrôlée et resteront plus compacts que les plants indéterminés. Ils produiront également des fruits sur une période déterminée. Pour les petits espaces et la culture en pots, c’est idéal.

Le plant indéterminé poursuit sa croissance tout au long de la saison et produit des fruits sur une plus longue période. Le tuteurage est nécessaire pour que le plant reste bien dressé. Si vous avez un grand potager, c’est un bon choix puisque vous risquez d’avoir plus de tomates et plus longtemps. 

Comment bien entretenir les tomates?

Arrosage

Les tomates sont assez sensibles au stress hydrique et il faut les arroser régulièrement, en profondeur en évitant le feuillage. L’utilisation d’un paillis naturel comme le paillis BRF s’avère très utile pour maintenir un bon taux d’humidité dans le sol et contrôler la température. Si possible, arrosez tôt le matin pour éviter le développement de maladies fongiques. 

Fertilisation

Les tomates sont des plantes gourmandes. Avant la plantation, amendez le sol avec du compost, puis fertilisez avec un engrais spécialement conçu pour les tomates, riche en potassium pour favoriser le développement des fruits, ou avec des algues marines toutes les 4 semaines selon les consignes du fabricant.

Taille

Les plants déterminés n’ont normalement pas besoin d’être taillés. Vous pouvez supprimer les gourmands, les branches secondaires qui poussent à l’aisselle des branches principales et qui ne produisent pas de fruits, de vos plants indéterminés pour les garder plus compacts et moins étendus. En coupant les gourmands, vous laissez plus d’énergie au plant pour produire plus de tomates plus grosses. Donc couper les gourmands n’est pas nécessaire, mais peut aider. Ça reste une question de choix!

Si du feuillage touche le sol, il vaut mieux le tailler pour éviter le développement de maladies fongiques. 

Mes tomates ont des taches noires, que se passe-t-il?

Si le bas de vos tomates est noir, c’est sans doute de la pourriture apicale, qu’on appelle aussi maladie du cul noir. C’est souvent un manque de calcium et un problème d’arrosage qui en sont la cause. Le calcium est disponible dans le sol, mais a besoin d’eau pour circuler dans la plante. Si l’arrosage est déficient, le calcium est difficilement absorbé par la plante, ce qui cause la carence. En revoyant le calendrier d’arrosage et en utilisant un engrais riche en calcium, le problème se résorbera. Normalement, la pourriture apicale ne devrait toucher que les premiers fruits de la saison et non l’entièreté de la production.

Nous avons répertorié les principales variétés de tomates à faire pousser au potager. Découvrez les caractéristiques de chacune et nos conseils pour leur entretien : arrosage, luminosité, fertilisation, et autres.

Téléchargez nos fiches techniques pour avoir de belles tomates à déguster directement dans votre cour.

Retour en haut