Les protections hivernales

slider-toiles-de-protection-hivernale

Si votre terrain est soumis à de forts vents durant l’hiver, que les accumulations de neige sont importantes ou que vous avez quelques plantes, vivaces ou arbustes moins rustiques ou plus sensibles au froid, il serait important d’installer des protections hivernales sur vos végétaux pour éviter de les endommager.  Il existe différents types de protections hivernales et il faut choisir la bonne selon les végétaux à protéger. Attention, il faut toujours utiliser des matériaux spécialisés pour ne pas causer des dommages encore plus importants aux plantes; les bâches de plastique et polythène, le jute ou autres tissus sont à éviter. En jardinerie, vous trouverez deux produits très efficaces pour protéger vos plantes : Soltex et Arbotex.

Protéger la pelouse avec Soltex

La pelouse, surtout aux abords des rues et le long des allées, peut être mise à rude épreuve durant l’hiver. L’épandage d’abrasifs ou de gravier dans les rues, le passage des déneigeuses et la glace endommagent votre pelouse qui peut mettre du temps à reverdir au printemps, voire ne pas reverdir du tout. En installant la toile Soltex sur votre pelouse, vous évitez ces dommages et, en plus, vous facilitez votre nettoyage printanier : tous les cailloux et débris seront enlevés d’un seul coup! Les toiles de protection pour pelouse s’installent tard à l’automne, idéalement après que la première neige qui reste au sol soit tombée, et se retirent dès que possible au printemps. La toile Solmax permet la circulation de l’air, ce qui vous donne un petit sursis, mais il ne faut pas tarder pour ne pas étouffer le végétal avec la chaleur et l’humidité.

Protéger les plantes avec Arbotex

La toile géotextile Arbotex vous permet de protéger vos arbustes et vivaces. Enroulée autour de piquets de bois, elle protègera vos végétaux contre le froid, le vent et les trop grosses accumulations de neige qui pourraient casser les branches. Installez vos piquets alors que la terre n’est pas encore gelée pour vous faciliter le travail, mais attendez le plus tard possible pour les recouvrir de toile et assurez-vous de les retirer dès que l’accès à votre terrain est possible et que les grands froids sont derrière nous. Choisissez une journée nuageuse pour retirer les protections hivernales, vos végétaux qui ont été cachés du soleil durant tout l’hiver pourront s’habituer doucement à recevoir les chauds rayons. Vous pouvez aussi utiliser cette toile pour faire une clôture à neige afin de protéger vos haies de cèdres ou autres contre les amas de neige poussés par les déneigeuses.

Autres protections hivernales

  • Vous pouvez recouvrir vos arbustes ou vivaces avec des cônes à rosiers. Taillez préalablement vos végétaux pour qu’ils entrent dans le cône et que celui-ci touche le sol. Fixez-le solidement avec des crochets en U ou ajoutez un poids sur le dessus, une pierre par exemple.
  • Pour vos conifères qui pourraient s’écraser ou dont les branches pourraient s’écarter sous le poids de la neige qui tombe d’un toit ou d’une corniche, enroulez-les avec du filet de la base vers le haut, il retiendra les branches ensemble.
  • Évitez que des petits rongeurs s’attaquent au tronc de vos arbres en y enroulant des spirales protectrices. Superposez-en quelques-unes pour ne pas que les animaux puissent atteindre le tronc libre après que la neige se soit accumulée.

Ce ne sont pas toutes les plantes qui ont besoin d’être protégées pendant l’hiver. Informez-vous auprès de nos conseillers en centre jardin pour savoir quels végétaux protéger et surtout, comment le faire adéquatement.

Retour en haut