Les plus beaux arbustes fleuris pour votre aménagement

les-plus-beaux-arbustes-fleuris-pour-votre-amenagement

Avez-vous des arbustes dans votre jardin? Ces végétaux polyvalents ont de multiples utilités en aménagement paysager. On peut les utiliser en haies pour créer des zones ou des séparations, en toile de fond des plates-bandes et massifs pour ajouter de la structure et du corps ou en isolé, pour combler les espaces vides facilement et avec style. Plusieurs arbustes apportent également de la couleur aux aménagements, soit par leur feuillage vibrant ou leur floraison abondante et odorante. Voici notre top 5 des arbustes fleuris à avoir dans sa cour. 

Le lilas

lilas

On ne peut pas passer à côté de cet arbuste très florifère qui répand ses effluves si caractéristiques du printemps abondamment. Le lilas est un arbuste plutôt rustique qui apprécie le soleil, mais qui tolère les espaces semi-ombragés. Sa floraison en panicules est blanche, rose ou mauve selon le cultivar.

La potentille

potentille

La potentille est reconnue pour sa floraison longue qui s’étend de juin à octobre. On l’apprécie entre autres pour sa facilité de culture; c’est un arbuste qui ne demande presque rien et qui tolère la sécheresse et les sols pauvres, voire rocailleux. Son feuillage vert foncé se couvre de fleurs délicates disponibles dans une variétés de coloris : blanc, jaune, rose, orangé et même rouge.

La spirée de Van Houtte

spiree-van-houtte

Avec ses longues tiges arquées qui se couvrent complètement de magnifiques fleurs d’un blanc immaculé au printemps, la spirée de Van Houtte a tout pour attirer les regards. La floraison dure quelques semaines et tolère bien la pluie et le vent. Ses feuilles sont bleu-vert en été et prennent une teinte dorée à l’automne. C’est un arbuste facile à cultiver. Il apprécie le soleil, un sol bien drainé et une bonne taille après la floraison.

Le buddleia

buddleia

On appelle le buddleia l’arbuste aux papillons puisqu’il n’a pas son égal pour attirer les papillons dans votre jardin. Il fleurit abondamment en été et ses fleurs se comparent à celles du lilas, blanches ou bleu-mauve. Le revers des feuilles d’un vert argenté ajoute encore plus d’intérêt à cet arbuste qui tolère les sols pauvres, le vent et la chaleur.

Les hydrangées

hydrangees

On ne peut pas parler d’arbustes fleuris sans parler des hydrangées et de leurs magnifiques fleurs en forme de pompons ou de cônes colorés qui semblent danser au vent. Il existe plusieurs variétés d’hydrangées (ou hortensias) qui présentent des fleurs blanches, roses, vert lime, bleues ou rouges et dont certains cultivars sur tige apportent un belle hauteur structurale aux aménagements. 

Les weigela, forsythia, rhododendrons, azalées, magnolias sont autant d’arbustes intéressants pour ajouter de belles fleurs à votre aménagement. N’hésitez pas à zieuter du côté de la pépinière pour découvrir des nouveaux arbustes prêts à fleurir votre vie. 

Retour en haut