Qu’on les aime ou non, les insectes sont bien présents au jardin. Certains sont des bons alliés des jardiniers et ont de nombreux bienfaits sur les plantes et les cultures, alors que d’autres ne sont vraiment pas les bienvenus dans nos aménagements paysagers. Les insectes qu’on appelle auxiliaires sont ceux qu’on veut avoir dans son jardin, soit parce qu’ils se nourrissent d’espèces nuisibles ou qu’ils contribuent à la reproduction des plantes par la pollinisation. Par contre, si des ravageurs font leur apparition chez vous, il vous faut agir vite pour éviter des dommages importants à vos plantes et à vos précieuses récoltes.
La fourmi
Les fourmis sont partout, il suffit de creuser un peu ou de soulever des pierres pour les voir affluer par centaines. Vivant en colonies, elles travaillent sans relâche pour apporter de la nourriture à la reine qui, elle, reste sagement dans le nid. Dans la majorité des cas,les fourmis ne causent pas de dommages, au contraire. En creusant des tunnels, elles aèrent le sol, permettant ainsi une meilleure pénétration de l’eau et une circulation d’air optimisée vers les racines de vos plantes. Les fourmis sont aussi des prédateurs pour plusieurs insectes indésirables comme l’altise ou et les limaces.
Les fourmis ont aussi leur côté négatif. En effet, elles sont friandes du miellat produit par les pucerons et les cochenilles qui eux sont nocifs pour les plantes. Elles sont même capables de déplacer ces insectes suceurs d’une plante vers une autre pour démarrer une nouvelle colonie!
Si les fourmis présentes chez vous ne causent pas de dégâts, tant qu’elles restent dehors bien sûr, laissez-les vivre leur vie. Si elles perturbent votre écosystème, vous trouverez en jardinerie de nombreux produits à base de bore qui finiront par tuer la reine et décimer la colonie.
Le puceron
Les pucerons sont des insectes suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils sont petits, entre 1 et 4 mm de long, et ont une forme de poire de différentes couleurs : vert, jaune, rouge ou noir. Ils se retrouvent souvent en colonies sur les plantes et leur succion incessante peut décolorer les feuilles et les faire tomber prématurément, et déformer les fruits. Ils produisent une substance collante qui, en plus d’attirer d’autres insectes comme les fourmis, favorise le développement d’un champignon, la fumagine.
Si vous êtes victime d’une infestation de pucerons, vous pouvez les déloger avec un jet d’eau puissant ou écraser les insectes. Vous pouvez également utiliser un savon insecticide vendu en centre jardin si votre infestation est importante.
L’utilisation de plantes pièges comme les capucines ou les pétunias peut vous permettre de préserver vos autres plantes des pucerons qui les choisiront en premier. Remplacez-les souvent pour qu,elles puissent continuer leur travail d’attraction de ces insectes.
Les autres insectes à surveiller
Soyez toujours attentifs à ce qui se passe dans votre jardin. Si vous voyez des trous apparaître dans les feuilles, les fleurs ou les fruits, c’est probablement qu’un insecte s’en délecte. Le scarabée japonais cause des dommages considérables aux plantes ornementales, tout comme l’altise et la limace. Surveillez vos plantes de près pour agir rapidement en cas d’infestation.
Si vous ne savez pas à quel insecte vous avez affaire, nous pouvons vous aider. C’est en identifiant clairement le problème que vous pourrez appliquer les bonnes solutions pour vous en défaire. Coupez une feuille ou un bout de branche où se trouvent des insectes et placez-le dans un contenant transparent hermétique puis apportez-le au centre jardin pour qu’on puisse poser un bon diagnostic. Si vous ne voyez pas d’insectes, mais que des dommages sont apparents, prenez des photos pour nous aider.