Les fines herbes sont un incontournable du potager, apportant non seulement des saveurs uniques à vos plats, mais aussi un parfum enivrant à votre jardin. Que vous soyez un jardinier amateur ou plus expérimenté, cultiver des fines herbes est à la portée de tous. Les fines herbes se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre et plusieurs variétés peuvent même se cultiver à l’intérieur, pour avoir des ingrédients aromatiques bien frais, toute l’année.
L’entretien des fines herbes
Les fines herbes sont généralement peu exigeantes, mais certaines règles de base peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti.
Luminosité
Comme la plupart des plantes potagères, les fines herbes apprécient le soleil. Certaines peuvent bien fonctionner à l’ombre partielle, mais assurez-vous de leur fournir une bonne dose de rayons UV pour qu’elles performent bien.
Arrosage
La plupart des herbes préfèrent un sol bien drainé. Arrosez régulièrement, mais assurez-vous que l’eau ne stagne pas.
Taille
La taille régulière des fines herbes, surtout avant qu’elles ne montent en fleurs ou en graines, encourage une croissance plus dense et une meilleure production de feuilles. Plus vous récoltez, plus le plant est productif. Récoltez régulièrement, jamais plus du tiers des tiges à chaque fois.
Fertilisation
Utilisez un engrais organique léger pour nourrir vos fines herbes. Les algues marines fonctionnent très bien. Les engrais utilisés pour les légumes en général leur apportent aussi ce dont elles ont besoin pour se développer à leur plein potentiel. Suivez toujours les consignes du fabricant.
La conservation des fines herbes
Les fines herbes peuvent parfois produire plus que ce que vous êtes en mesure de consommer. Et c’est tant mieux! Il existe différentes manières de conserver les herbes pour pouvoir les réutiliser tout au long de l’année.
Séchage
Suspendez les tiges en bouquets dans un endroit sec et bien aéré. Une fois sèches, stockez les herbes dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur pour les aliments.
Congélation
Hachez les herbes et placez-les dans des bacs à glaçons avec de l’eau ou de l’huile d’olive. Une fois congelés, transférez les cubes dans des sacs en plastique pour une utilisation facile.
Pesto
On connaît bien le pesto de basilic où on mélange les feuilles avec de l’ail, des noix, du fromage et de l’huile d’olive pour ensuite congeler dans des petits contenants. Il est aussi possible de faire du pesto avec d’autres fines herbes comme le persil, la coriandre, la sauge et même la menthe. Vous pouvez utiliser la fine herbe de votre choix, seule ou mélangée à d’autres, avec ou sans noix. Le pesto est pratique, tant pour aromatiser les sauces que les viandes, et même rehausser les saveurs des soupes et des ragoûts. Simple à faire et pratique!
La culture des fines herbes à l’intérieur
Comme les fines herbes se cultivent très bien en pot, vous pouvez en avoir à l’année à l’intérieur de votre maison. Assurez-vous d’avoir une fenêtre ensoleillée ou d’utiliser un éclairage d’appoint pour que vos plantes poussent et produisent bien. L’air de nos maisons est souvent sec, n’hésitez pas à vaporiser vos fines herbes pour leur créer un environnement humide bénéfique et surveillez l’arrosage de près pour ne pas qu’elles sèchent.Il existe aussi plusieurs modèles de jardins de comptoir où vous pouvez faire pousser semences et légumes feuilles, à partir de semences, et ce, à l’année. Informez-vous sur le sujet auprès de nos conseillers en jardinerie.
Nous avons répertorié pour vous les fines herbes les plus populaires au jardin. Découvrez les caractéristiques de chacune et nos conseils pour leur entretien : arrosage, luminosité, fertilisation, et autres.
Téléchargez nos fiches techniques pour avoir des fines herbes aromatiques en quantité.