Les cactus et les succulentes

fiche-succulente

Les succulentes, ou plantes grasses, sont des plantes qui ont su s’adapter aux climats arides. Tous les cactus font partie de la grande famille des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus, qui eux, représentent une partie seulement de la grande famille.

Les succulentes

Les succulentes sont des plantes qui ont la faculté de stocker l’eau dans leur feuilles, leurs tiges ou leurs racines pour survivre à la sécheresse. Elles ont souvent des feuilles épaisses et charnues. Elles regroupent plusieurs groupes de plantes comme les Crassulacées (ex. : Echeveria), les Aizoacées (ex. : Lithops) et les Agavacées (ex. : Aloe).

Les cactus

Les cactus appartiennent à une famille spécifique appelée Cactaceae. Ce qui les distingue des autres succulentes est la présence d’aréoles, de petites structures à partir desquelles poussent les épines, les fleurs ou les nouvelles branches. Les épines sont une caractéristique clé des cactus et sont une adaptation pour réduire la perte d’eau et protéger la plante. Comme les cactus n’ont pas de feuilles, ils stockent l’eau principalement dans leur tige.

L’entretien des succulentes

Comme elles sont habituées à supporter des conditions difficiles, les succulentes sont des plantes assez simples à cultiver, mais qui demandent des soins particuliers néanmoins. 

Arrosage

L’eau est souvent l’élément le plus névralgique de la santé de ce type de plantes. Il faut arroser avec modération et laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages. Il faut éviter à tout prix que de l’eau reste stagnante dans le pot pour éviter la pourriture des racines. Certaines succulentes ont besoin d’une période de repos, sans aucun arrosage pendant plusieurs semaines. Votre conseiller en jardinerie pourra bien vous informer.

Luminosité

Pour bien pousser, les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière. Préférez une lumière vive mais indirecte, les chauds rayons du soleil peuvent brûler les plantes. Prévoyez au moins 6 heures d’ensoleillement par jour.

Terreau et engrais

Plantez vos succulentes dans un terreau très drainant. Choisissez un terreau conçu pour ce type de plantes ou créez votre propre mélange en combinant du terreau pour plantes d’intérieur avec un peu de sable. Fertilisez légèrement de une à deux fois par année, pendant la période de croissance seulement, de mars à septembre, avec un engrais équilibré spécialement conçu pour les cactus et les succulentes, ou avec des algues marines. 

Les succulentes sont des plantes intéressantes qui apportent un look tropical à tous les types de décors. Elles sont plutôt faciles à vivre et pardonnent les oublis d’arrosages ou les longues absences. N’hésitez pas à leur faire prendre l’air durant l’été, elles apprécient beaucoup passer du temps à l’extérieur. Prenez bien soin de les acclimater; ce n’est pas parce qu’elles peuvent tolérer les climats difficiles qu’il faut les brusquer pour autant!

Nous avons répertorié les principales succulentes et leurs conseils d’entretien spécifiques dans ces fiches techniques conçues juste pour vous. Téléchargez-les dès maintenant pour bien prendre soin de vos succulentes!

Retour en haut