L’élégance tropicale : tout savoir pour prendre soin de vos orchidées

prendre-soin-de-vos-orchidees

Ah les orchidées! ces fleurs magnifiques qui égayent la maison. Ce n’est pas pour rien que dans de nombreuses cultures, elles symbolisent la beauté, la fertilité et l’amour. Elles sont également associées au raffinement et à l’élégance, ce qui en fait des cadeaux populaires lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les anniversaires. Même si les orchidées ont la réputation d’être difficiles à faire pousser, il ne faut pas trop s’inquiéter. Avec les bons conseils, vous réussirez à tout coup à faire refleurir votre orchidée.

Il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées et des centaines de milliers de variétés hybrides, ce qui en fait l’une des plus grandes familles de plantes à fleurs. Elles sont présentes dans presque toutes les régions du monde, mais la majorité provient des zones tropicales et subtropicales. Avec la grande diversité disponible, ces plantes sont adaptées à différents environnements, des forêts pluviales aux régions semi-arides.

Les principales caractéristiques des orchidées

caracteristique-orchidee

La structure florale des orchidées est complexe. Les fleurs se distinguent par trois pétales, dont un est modifié pour former une sorte de «labellum», ou lèvre, souvent coloré et texturé pour attirer les pollinisateurs.

Les orchidées sont également des épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent souvent sur d’autres plantes, sans les parasiter. Elles utilisent leurs racines aériennes pour capter l’humidité et les nutriments dans l’air ainsi que des débris organiques environnants. C’est pourquoi le substrat utilisé pour les orchidées est souvent un mélange d’écorce, de mousse de sphaigne et de perlite, ce qui permet un bon drainage et assure que les racines restent aérées.

Bien entretenir les orchidées

Bien qu’elles demandent un soin particulier, les orchidées ne sont pas aussi difficiles à cultiver qu’on pourrait le croire. La plupart des orchidées d’intérieur proviennent du genre phalaenopsis, réputé pour sa facilité d’entretien.

entretenir-orchidee

Les orchidées préfèrent une lumière vive, mais indirecte. Un rebord de fenêtre orienté vers l’est ou l’ouest est idéal. Une exposition au soleil direct peut brûler les feuilles, provoquant des taches jaunes ou brunes. Cependant, un manque de lumière empêche la floraison. Un bon indicateur est la couleur des feuilles. Si elles sont vert foncé, cela indique un manque de lumière, tandis que des feuilles vert clair ou jaunâtre peuvent signaler trop de lumière.

Côté température, les orchidées aiment des températures modérées, généralement entre 18 ℃ et 25 ℃ pendant la journée. Elles apprécient une légère baisse de température la nuit, autour de 15 ℃ à 18 ℃, ce qui favorise la floraison.

racine-orchidee

Les orchidées ne nécessitent qu’un arrosage modéré. Elles n’aiment pas avoir leurs racines constamment dans l’eau, car cela peut entraîner leur pourriture. Évitez de laisser de l’eau stagner au fond du pot. En général, il est conseillé de laisser le substrat sécher légèrement entre deux arrosages. Cela signifie généralement un arrosage par semaine, mais la fréquence peut varier selon l’humidité ambiante et la température dans la maison. Il est aussi possible d’utiliser l’arrosage par bassinage, soit de faire tremper le pot de votre orchidée dans une petite quantité d’eau. C’est une façon idéale d’arroser les orchidées dont les racines n’aiment pas être mouillées.

Préférez une eau à température ambiante, de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée, car l’eau du robinet contient souvent du chlore et du calcaire, nuisibles aux orchidées.

Les orchidées apprécient un taux d’humidité élevé. Si l’air de la maison est trop sec, on peut humidifier l’environnement en cultivant la plante sur des billes d’argile ou du gravier, ou utiliser un humidificateur.

Un rempotage est nécessaire tous les 1 à 2 ans, ou lorsque le substrat devient compact et ne permet plus une bonne aération.

La floraison des orchidées

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une orchidée soit en fleurs à l’année. Généralement, elles fleurissent une à deux fois par an, avec des floraisons qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

floraison-orchidee

Pour stimuler une nouvelle floraison, il est recommandé de tailler la tige florale juste au-dessus d’un nœud, une fois que les fleurs sont fanées. En fonction de la variété, certaines orchidées ont besoin d’une période de repos plus fraîche pour induire la floraison suivante.

Problèmes habituels

Certaines problématiques avec les orchidées sont plus courantes que d’autres. Le jaunissement des feuilles, par exemple, est souvent lié à un excès d’eau ou à une lumière trop directe.

La chute des boutons floraux avant leur ouverture est habituellement causée par de brusques changements de température, d’humidité ou de lumière. Il est important de protéger les orchidées des courants d’air froids et des variations importantes de température.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les feuilles et les racines de votre orchidée pour détecter les signes de parasites et les traiter rapidement. Elles sont sujettes aux cochenilles et aux pucerons.

Avec ces conseils, il n’y a plus de raison d’être craintif de ne pas avoir de belles orchidées dans la maison. Pour choisir votre orchidée, avoir un bon substrat ou pour un engrais spécifique pour votre orchidée, consultez notre catalogue de produits ou venez en magasin pour d’autres conseils.

Retour en haut