Bien au-delà de ses qualités esthétiques, la pelouse joue un rôle très important dans le paysage québécois. En plus d’être une surface de jeu sécuritaire et confortable, votre gazon abaisse la température ambiante jusqu’à 14 ºC en comparaison aux surfaces pavées, retient l’eau et le sol en cas de fortes pluies – évitant ainsi une surcharge du réseau – et absorbe les poussières, particules fines et autres polluants dans l’air le rendant ainsi plus sain. Pour bien remplir toutes ses fonctions environnementales, la pelouse a besoin de nutriments qui ne se retrouvent pas toujours en quantité suffisante dans les sols. La solution : une bonne fertilisation de la pelouse.
Pourquoi fertiliser la pelouse?
L’apport d’engrais à différents moments de la saison fournit les éléments nutritifs dont la pelouse a besoin pour être en bonne santé. La fertilisation permet à la pelouse de développer des racines profondes et robustes qui lui assurent une meilleure résistance aux intempéries comme la sécheresse et les infestations d’insectes ravageurs. Elle permet aussi d’obtenir une pelouse bien dense, ce qui réduit le potentiel de germination des mauvaises herbes et autres plantes indésirables.
Peu importe la qualité de votre sol, il s’épuise avec le temps puisque votre pelouse et les autres plantes de votre aménagement, arbres, arbustes, vivaces et annuelles, viennent y puiser ce dont elles ont besoin pour se nourrir. Il est donc important de fertiliser la pelouse pour assurer une croissance optimale.
Quand fertiliser?
On fertilise la pelouse lorsqu’elle est en croissance. C’est à ce moment qu’elle absorbe et utilise le mieux les nutriments. Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il est important d’appliquer les engrais à différents moments de la saison : le printemps, le début de l’été et l’automne.
La fertilisation de printemps aide la pelouse à se remettre des rigueurs de l’hiver, à verdir plus rapidement et à développer des racines solides qui lui permettront de demeurer belle et saine. Il faut attendre que la pelouse soit en croissance, donc que la température au sol atteigne environ 12 ºC de manière constante.
La fertilisation d’été permet à la pelouse de se préparer à combattre les grandes chaleurs, de mieux résister à la sécheresse et de conserver sa couleur. Évitez d’appliquer l’engrais quand il fait très chaud ou qu’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines; la pelouse se concentre sur la protection de ses racines et n’est pas en croissance.
La fertilisation d’automne donne des forces à la pelouse pour se préparer à affronter l’hiver qui s’en vient et lui permettre de reprendre plus rapidement au printemps suivant. Il ne faut pas trop tarder et fertiliser alors que la pelouse pousse toujours, avant les gelées.
Comment fertiliser?
Les engrais retrouvés en jardinerie viennent sous forme de granules que vous pouvez appliquer à la volée ou avec un pulvérisateur. Il est important de respecter les quantités recommandées par le fabricant. En mettre plus ne vous donnera pas de meilleurs résultats, au contraire. Le gazon ne peut absorber qu’une certaine quantité d’engrais à la fois. Le reste sera perdu dans l’environnement ou risque d’endommager votre pelouse.
Qu’ils soient d’origine naturelle ou minérale, les engrais ont tous la même formulation qui se retrouve inscrite sur le sac sous la forme N-P-K (azote – phosphore – potassium). Comme les sols québécois sont naturellement riches en phosphore, il faut choisir des engrais sans phosphore ou à faible teneur en phosphore pour les engrais de synthèse. On optera pour une concentration de 3 % ou moins de phosphore si on parle d’engrais naturels. La pelouse ne fait pas de différence sur la provenance des engrais. C’est une question de choix!
La fertilisation selon les bonnes pratiques est une des clés du succès d’une pelouse verte en bonne santé qui résiste bien aux intempéries. Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à trouver le meilleur engrais pour votre pelouse et vous indiquer la marche à suivre.
Bon jardinage!