Le pothos, un classique toujours d’actualité

le-pothos

«J’adore les plantes! J’aimerais bien en avoir, mais je n’ai tellement pas le pouce vert que j’arrive même à noyer mes cactus. » C’est une phrase fréquemment entendue dans les centres jardin. Eh bien qu’à cela ne tienne, voici la solution pour toute personne souhaitant ajouter du vert à son décor sans souci : adopter un epipremnum aureum ou si vous préférez, un bon vieux pothos!

Le pothos est un classique parmi les classiques. Une plante qui traverse le temps et qui est toujours aussi populaire, et pour cause. C’est certainement l’une des plantes tropicales les plus faciles à cultiver et à entretenir. Résilient, coloré et même dépolluant, le pothos ajoutera une touche de verdure lumineuse à n’importe quelle pièce de votre maison.

Un feuillage décoratif

Les feuilles en forme de cœur qui poussent sur les longues tiges du pothos sont soit unies ou marbrées de vert foncé, de vert lime, de blanc-crème ou de jaune selon la variété. Comme les tiges peuvent facilement atteindre un mètre de longueur, deux options s’offrent à vous pour la culture de votre pothos. Soit vous le faites grimper sur un tuteur de mousse, soit vous laissez ses tiges retomber en installant votre plante en hauteur ou en suspension.

Cette plante apporte beaucoup de lumière aux espaces grâce aux couleurs vives de son magnifique feuillage. Plusieurs variétés surprennent même par leur coloration vibrante, le pothos Neon notamment.

L’entretien du pothos

C’est ici que le pothos devient encore plus intéressant. C’est une plante vraiment facile à vivre qui ne demande pas grand chose.

Luminosité

Le pothos demande une lumière moyenne à vive, mais sans soleil direct. Même s’il peut tolérer un faible éclairage, il risque de s’étioler avec le temps. Si votre luminosité n’est pas optimale, optez pour une variété au feuillage uni plutôt que panaché, le résultat sera meilleur.

Arrosage

Le pothos n’est pas gourmand en eau et tolère l’air sec. Attendez que le terreau ait séché jusqu’à la moitié avant d’arroser. Si vous arrosez trop, les feuilles risquent de jaunir. Si c’est le cas, espacez les arrosages. N’hésitez pas passer votre pothos sous la douche à l’occasion, il appréciera.

Autres soins

Pour donner un bon coup de pouce à votre pothos, fertilisez-le avec des algues marines ou un engrais pour plantes vertes durant la saison de croissance, de mars à octobre, en suivant les consignes du fabricant.

Le pothos aime bien être un peu à l’étroit dans son pot, alors ne vous pressez pas de le rempoter. Vous pouvez pincer les tiges pour aider la plante à bien se ramifier et se densifier et n’hésitez pas à couper les tiges trop longues. Profitez-en pour multiplier le plaisir, le pothos se bouture assez facilement.

Un petit point à surveiller : le pothos aime la chaleur et est donc sensible aux courants d’air froids. Portez une attention particulière à l’endroit où vous l’installez.

Il existe une plante pour tous les types de jardiniers, il suffit de trouver celle qui convient le mieux à votre niveau et à votre style de vie. Nos conseillers sont là pour vous aiguiller et vous proposer la plante qui répondra le mieux à vos besoins.

Retour en haut