Rien de tel que de sentir autour de soi un doux parfum de fleurs. En plus d’être particulièrement jolies, les fleurs du hoya embaumeront l’intérieur de votre résidence au printemps et en été. On appelle aussi le hoya « fleurs de porcelaine » ou « plante de cire » tellement ses fleurs sont jolies. On pourrait même penser qu’elles sont fausses!
Cette plante de la famille des Asclépiadacées peut être grimpante ou retombante. Originaire des régions tropicales et subtropicales, principalement d’Asie du Sud-Est, de l’Inde et de l’Australie, on retrouve souvent le hoya dans des environnements humides comme les forêts tropicales, où il grimpe sur les arbres.
Les feuilles charnues et cireuses du hoya sont appréciées pour leur belle couleur vert foncé, mais certaines variétés peuvent présenter des marbrures ou des taches argentées. Selon les espèces, les feuilles peuvent varier en forme et en taille.De leur côté, les fleurs sont très parfumées et en forme d’étoile. Poussant en ombelles, elles peuvent être blanches, roses, rouges ou même légèrement jaunes selon la variété. Les pétales semblent recouverts d’une couche de cire, d’où leur surnom de plante de cire.
Plusieurs variétés populaires
Il existe bon nombre d’espèces de hoya, mais la plus couramment cultivée à l’intérieur est le hoya carnosa, l’une des espèces les plus populaires avec des feuilles épaisses et des fleurs roses ou blanches. De son côté, le hoya australis est apprécié pour sa robustesse et sa capacité à fleurir facilement. Souvent vendue comme une plante en pot pour la Saint-Valentin, le hoya kerrii se reconnaît aisément à ses feuilles en forme de cœur.
En plus d’être belle, cette plante est peu exigeante, ce qui en fait un bon choix, tant pour les jardiniers débutants que pour les plus expérimentés.
Savoir entretenir le hoya
Les hoyas sont populaires chez les amateurs de plantes d’intérieur pour leur facilité d’entretien. Ils préfèrent une lumière indirecte et vive, mais certaines espèces peuvent tolérer une lumière plus faible. Cependant, une lumière insuffisante peut réduire leur floraison.
Un sol bien drainé est nécessaire pour les hoyas. Seul un arrosage modéré est nécessaire et il est important de laisser le sol sécher entièrement entre les arrosages. Un excès d’eau peut causer la pourriture des racines.
Comme toutes les plantes tropicales, les hoyas aiment les températures chaudes, entre 18 et 26 ℃. Ils ont également besoin d’une humidité modérée à élevée. Ils peuvent être nourris avec un engrais équilibré une fois par mois pendant la saison de croissance de mars à septembre.
Des fleurs qui se laissent désirer
La floraison du hoya peut parfois prendre du temps, mais une fois que cette belle plante commence à fleurir, elle le fait généralement chaque année. Les fleurs sont assez durables et restent sur la plante plusieurs semaines. Ces dernières poussent sur des pédoncules persistants, ce qui signifie que la tige florale reste intacte après la floraison. Il est important de ne pas couper ces pédoncules, car la plante y produira de nouvelles fleurs au fil du temps.
Facilement multipliable par bouturage, que l’on met dans l’eau ou dans un mélange de terre bien drainé, le hoya peut vivre plusieurs décennies. Sa croissance est relativement lente, surtout dans les premières années.
Dans la nature, ces plantes grimpantes ou retombantes utilisent d’autres plantes comme support pour grimper, souvent dans des environnements ombragés sous la canopée. À l’intérieur, elles peuvent être cultivées dans des paniers suspendus ou attachés à des treillis pour favoriser leur croissance verticale.
Consultez notre catalogue de produits pour connaître les variétés de hoyas disponibles chez nous!