La transplantation des semis : quand et pourquoi?

transplantation-des-semis

Vos semis de légumes et fines herbes ont bien progressé depuis leur mise en terre. Bravo, première étape réussie! C’est maintenant le temps de leur offrir un espace plus grand pour se développer en force avant d’être plantés à l’extérieur : c’est l’heure de la transplantation des semis, ou du repiquage si vous préférez.

Quand repiquer et pourquoi?

Quand vos semis ont atteint 4 à 6 vraies feuilles, c’est le moment de les transplanter. Le repiquage n’est pas absolument nécessaire, mais il aidera vos plants à devenir forts et robustes et à développer un système racinaire plus important compte tenu de l’espace disponible. Si vous souhaitez sauver cette étape de la culture des semis, semez dans des contenants plus grands dès le départ et soyez raisonnable sur les quantités.

Si vous avez planté vos semis trop serrés ou en trop grande quantité, le repiquage vous permettra de donner une chance à vos plantes de se renforcer avant d’aller poursuivre leur croissance à l’extérieur. Quand les plantes sont trop près les unes des autres, elles se battent pour l’accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Elles peuvent alors s’étioler ou s’affaiblir. De plus, elles peuvent devenir vulnérables aux insectes et aux maladies. Le repiquage est aussi l’occasion de garder seulement les plants dont vous avez besoin si vous en avez semé trop. Rappelez-vous que les chances sont plutôt minces que vous ayez besoin de 34 plants de tomates pour votre potager cet été. Conservez bien sûr les plus forts!

Les étapes de la transplantation des semis

Repiquer les semis demande de la délicatesse. Prenez votre temps pour éviter un trop gros choc à vos semis. Voici comment repiquer vos semis :

  1. La veille du repiquage, arrosez copieusement vos semis. Ça aidera à ameublir le terreau et à réduire le stress occasionné aux plantes.
  2. Remplissez vos nouveaux contenants à ras bord avec du terreau de bonne qualité préalablement humidifié. Le terreau pour plantes d’intérieur est recommandé puisqu’il ne contient pas de compost qui pourrait attirer les sciarides.
  3. Faites un trou au centre de votre nouveau contenant pour y insérer la plantule.
  4. Avec une cuillère, soulevez délicatement vos jeunes plantules. Manipulez-les avec soin, toujours par les feuilles, jamais par la tige.
  5. Déposez votre plantule dans le trou jusqu’aux premières petites feuilles, qu’on appelle cotylédons, et tassez la terre avec vos doigts.
  6. Arrosez légèrement avec un arrosoir à jet de pluie.
  7. Pour les 24 heures suivant la transplantation, gardez vos semis loin de la lumière pour limiter le choc. Placez-les ensuite à la lumière pour qu’ils poursuivent leur croissance jusqu’au moment de les acclimater pour leur grande sortie vers le monde extérieur.

Certaines plantes sont plus fragiles que d’autres et redoutent le repiquage. C’est le cas des concombres et autres cucurbitacées comme les melons et les courges. Informez-vous bien pour ne pas nuire à vos plantes. Pour d’autres trucs et conseils pour la culture de votre potager, venez nous rencontrer!

Retour en haut