Que seraient nos paysages sans la présence des arbres majestueux et des arbustes colorés? Qui n’aime pas prendre une petite pause à l’ombre d’un arbre par une belle journée chaude ou se cacher des regards gênants des voisins derrière une belle haie bien dense et fournie? En plus d’être des éléments importants du décor naturel, les arbres et les arbustes sont les champions de l’amélioration de la qualité de l’air et sont indispensables à notre qualité de vie.
Les ligneux, c’est-à-dire les plantes dont les tiges sont de bois ou en ont la texture, sont faciles d’entretien et demandent très peu de soin une fois bien implantés. Ils ont une durée de vie importante qui peut dépasser la centaine d’années dans de bonnes conditions. S’ils sont plantés adéquatement et que vous leur prodiguez les soins de base, vos arbres et arbustes vous donneront beaucoup de bonheur pendant longtemps.
Faire le bon choix!
On ne le répètera jamais assez : la bonne plante au bon endroit. C’est la base! Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les arbres. Une vivace qui fonctionne moins bien à un endroit peut facilement être déplacée, un arbre, même un arbuste, moins. Il faut penser au type de sol, à l’importance du système racinaire, à la taille de l’espèce quand elle atteindra la maturité, à ses besoins en eau, etc. Si vous êtes en ville, sur un terrain de petite taille, avec des voisins assez proches, vous n’opterez probablement pas pour la même essence que votre ami qui vit en campagne et qui rêve d’entailler son étable à sucre pour en tirer quelques litres d’eau sucrée au printemps.
Informez-vous sur la présence de fils et de câbles souterrains avant de planter. Assurez-vous aussi de planter loin des fils électriques, pour votre sécurité d’abord, mais aussi pour ne pas nuire au réseau et avoir à élaguer sévèrement votre arbre pour les besoins de la cause.
Comment planter un arbre ou un arbuste
Si vous voulez que votre arbre s’implante bien solidement, il faut le planter de la bonne manière en suivant quelques étapes simples :
- Creusez un trou deux à trois fois plus large que le pot ou la motte de racines et de la même profondeur.
- Amendez le sol avec du compost et ajoutez des mycorhizes pour aider le système racinaire à s’implanter rapidement et solidement.
- Placez votre plante bien droite au centre du trou et remplissez le trou avec la terre retirée à laquelle vous aurez mélangé un bon terreau de plantation.
- Tuteurez au besoin. Attention, il faudra retirer le tuteur après maximum deux ans pour laisser l’arbre ou l’arbuste pousser librement.
- Formez une cuvette tout autour du trou pour l’arrosage et arrosez abondamment. Si la terre se tasse trop, rajoutez-en. Le collet de l’arbre doit être au même niveau que le sol.
- Recouvrez la fosse de plantation de 5 à 10 cm de paillis en prenant garde de ne pas toucher le tronc.
Arrosage et fertilisation des arbres et des arbustes
Si vous souhaitez que vos arbres et vos arbustes vivent longtemps et en bonne santé, il faut les arroser régulièrement et en profondeur, surtout pendant les premières années suivant l’implantation puis lors des périodes de canicule et de sécheresse. La semaine qui suit la plantation, arrosez quotidiennement, puis espacez selon la température et les conditions du sol.
En automne, assurez-vous de bien arroser les arbres, les conifères principalement, et les arbustes à feuillage persistant qui doivent faire des réserves d’eau pour l’hiver. On arrose toujours en profondeur, doucement et longtemps.
D’ordre général, les arbres et les arbustes bien implantés n’ont pas besoin d’engrais. Avec leurs racines longues et profondes, ils vont puiser les nutriments que vous donnez à votre pelouse ou vos plates-bandes. L’ajout de compost est toujours bienvenu.
Si vos végétaux ont été malades ou endommagés par les intempéries ou s’ils semblent ne pas avoir une croissance optimale, l’apport d’engrais leur sera bénéfique. On fertilise au printemps ou à l’automne. Des bâtonnets d’engrais à planter dans le sol sont une solution efficace et facile pour nourrir vos arbres et arbustes sans dégât.
Doit-on tailler les arbres et les arbustes?
La taille des arbres et des arbustes ornementaux a pour principal objectif de maintenir la santé de la plante et de protéger ce qui l’entoure, comme les maisons ou les passages. Une mauvaise taille peut avoir des conséquences importantes sur le développement de l’arbre, il faut donc s’assurer de suivre les règles de l’art et de toujours utiliser les bons outils. En cas de doute, faites appel à une entreprise spécialisée pour la taille de vos arbres. Si vos arbres en hauteur sont à proximité des fils électriques, ne prenez aucune chance et communiquez avec les experts qui sauront exactement comment prendre soin de vos arbres sans risque.
Les arbres et les arbustes sont de précieux alliés pour l’environnement et pour la beauté du paysage. De nombreux choix, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non, à feuillage caduque ou persistant, s’offrent à vous. Il existe une essence d’arbre ou un arbuste parfait pour toutes les situations, il vous suffit de trouver le vôtre et de profiter pleinement de tout ce qu’il a à vous offrir.