Un moyen facile et rapide de donner de la couleur et du punch à votre décor est sans aucun doute l’ajout d’arrangements de fleurs annuelles en pot. Que ce soit pour mettre votre entrée en valeur, pour suspendre sous la véranda ou simplement pour mettre de la vie sur votre table patio, les jardinières sont idéales et sans tracas. Si vous voulez les garder belles et débordantes de couleurs durant toute la saison, voici quelques conseils de pro pour la plantation et l’entretien de vos annuelles en pots.
Choisissez bien
Lorsque vous faites le choix de vos annuelles, assurez-vous de respecter leurs besoins. Lisez attentivement les étiquettes pour connaître le niveau d’ensoleillement requis pour chacune. Combinez des plantes qui ont les mêmes besoins; on ne peut pas mélanger des plantes qui apprécient l’ombre avec d’autres qui ont besoin de soleil toute la journée, il y a fort à parier qu’une soit plus heureuse que l’autre!
Utilisez un terreau de qualité
Si vous voulez que vos annuelles se développent bien, offrez-leur un terreau spécialisé pour les plantes en contenant conçu spécifiquement pour cet usage. Avant de remplir votre pot de terreau, placez quelques centimètres de compost au fond. Quand les racines de vos plantes atteindront cette profondeur en cours de saison, le compost leur redonnera de la vigueur.
Après la plantation, saupoudrez un engrais pour nourrir vos plantes et stimuler la floraison. Choisissez un engrais à libération lente qui fertilisera vos plantes pendant tout l’été. Suivez les instructions sur l’étiquette.
Entretenez avec soin
Les plantes en pot sèchent plus vite qu’en pleine terre, surtout lorsqu’il fait chaud. Il est fort possible que vous deviez arroser vos jardinières tous les jours. Si vous devez partir pour quelques jours et que personne n’est disponible pour arroser vos plantes, déplacez vos pots dans un endroit plus ombragé et arrosez-les abondamment avant le départ. Vous pouvez également placer une bouteille dont le bouchon est perforé tête-bêche dans le sol. L’eau se libérera quand le terreau sera sec.
N’hésitez pas à tailler les tiges trop longues ou les plantes qui prennent trop d’expansion et qui empiètent sur les autres. Retirez aussi les fleurs et les feuilles fanées.
Redonner vie à vos jardinière en automne
Bien que certaines annuelles tolèrent bien les températures plus froides, voire le gel, d’autres sont plus frileuses et perdent de leur éclat en fin d’été. Pour étirer la saison, remplacez les plantes devenues moins intéressantes par de nouvelles qui ont une plus grande tolérance comme les chrysanthèmes, les pensées, la lavande, les bergénies et les choux décoratifs. Ainsi, vous aurez de belles jardinières magnifiques jusqu’aux premières neiges! En prime, en ajoutant quelques citrouilles et autres courges, vous aurez un magnifique décor d’Halloween vite fait!
Nous avons plusieurs jardinières déjà prêtes à décorer votre demeure au centre jardin et nos serres débordent d’annuelles de toutes les couleurs et pour tous les niveaux d’ensoleillement. Nos conseillers peuvent aussi vous aider à faire les meilleurs choix pour fleurir votre été au maximum!