Qu’ont en commun la limonade, la tarte à la lime des Keys et le sorbet à l’orange? Facile : ils ont tous les agrumes comme ingrédients de base. Est-il possible de cultiver des agrumes ici au Québec? Bien sûr que c’est possible, mais il faut tout de même mettre en place des conditions gagnantes, les citronniers, orangers, limiers et autres ont des besoins particuliers et un rythme circadien qui peut faire frissonner le jardinier inexpérimenté. Si vous souhaitez vivre une belle expérience de jardinage qui vous remplira de fierté, lancez-vous dans la culture des citrus!
Culture des agrumes en pot
Bien sûr, les agrumes ne pourraient pas tolérer les hivers québécois. C’est pourquoi on les cultive en pot. Si vous souhaitez inclure un plant dans une de vos plates-bandes ensoleillée, vous pouvez toujours enterrer le pot. On n’y verra que du feu et la récupération en fin de saison pour le retour à l’intérieur n’est sera que facilité.
Il faut prendre le temps d’acclimater ses agrumes, comme toutes les plantes d’ailleurs, en les sortant d’abord quelques jours à l’ombre, puis en les déplaçant dans un endroit semi-ombragé avant de les positionner dans leur environnement définitif, là où elles seront bercées par les chauds rayons du soleil. Contrairement à ce qu’on pourrait penser considérant leurs origines tropicales, les agrumes sont capables de tolérer les soirées frisquettes. Tant que la température ne descend pas sous les 5 ºC, vos précieux peuvent rester dehors la nuit. Si un gel est annoncé, ne prenez pas de chance et faites-leur passer la nuit à l’intérieur.
Arrosage et fertilisation
L’arrosage est une des clés du succès avec les agrumes. Il faut que le terreau reste bien humide sans être détrempé. Selon l’ensoleillement, la chaleur et le vent, les arrosages seront plus ou moins rapprochés. Ne laissez jamais le terreau sécher plus qu’en surface. Soyez attentif et rigoureux.
Les agrumes ont besoin qu’on les fertilise de mars à septembre avec un engrais spécialement conçu pour eux, fort en magnésium. Suivez les consignes du fabricant et ici aussi, soyez rigoureux.
Rentrer les agrumes à l’automne
C’est ici que votre expérience de jardinier sera importante et surtout, que votre résilience sera mise à rude épreuve! En septembre, on se prépare à la dormance : on espace les arrosages et on arrête la fertilisation. Au moment de rentrer vos agrumes à l’intérieur, vérifiez bien la présence d’insectes, ces plantes sont sujettes aux invasions de tétranyques, ces petites araignées rouges qui prolifèrent rapidement. Un truc : placez vos plantes sur un lit de billes d’argile ou vaporisez souvent le feuillage pour créer de l’humidité, plusieurs fois par jour si c’est très sec.
Presque assurément, les mois de novembre et décembre seront marqués par une importante chute des feuilles. Les jours courts ont un impact significatif sur les agrumes. Plus de la moitié des feuilles peuvent tomber, c’est surprenant et inquiétant, mais tout à fait normal. En mars, quand les journées rallongent et qu’il est temps de reprendre la fertilisation, vous verrez vos agrumes reprendre vie. Patience et résilience!
Un mot sur la luminosité
Les agrumes ont besoin de beaucoup de lumière pour survivre à l’hiver à l’intérieur de nos maisons. N’hésitez pas à vous procurer un éclairage artificiel et à le laisser allumé 14 à 16 heures par jour pour donner le plus de chance possible à vos agrumes pendant cette période difficile pour eux.
Quelques variétés d’agrumes intéressantes
Le citronnier ‘Meyer’
Plus sucré et juteux que les autres citrons, le Meyer est très productif et vous offrira une multitude de fruits savoureux.
L’oranger calamondin
Facile à cultiver, on appelle le calamondin « oranger d’appartement ». C’est une variété miniature au parfum envoûtant. Ses mini-oranges sont comestibles, mais assez acidulées. Il s’utilise plus comme un citron.
Le kumquat
Le kumquat est un des agrumes les plus faciles à cultiver en pot. On mange ce fruit en entier, chair incluse. Son goût acidulé, à la fois doux et amer, est idéal en confiture, mais surtout nature en collation!
N’hésitez pas à tailler vos agrumes en coupant le tiers de la longueur des branches, et ce, à l’année. La taille aidera à créer des plants ramifiés qui produiront plus de fruits. Les agrumes représentent certes un très beau défi, mais ils en valent la peine. L’odeur qui se dégage des fleurs est tout aussi gratifiante que les fruits que vous pourrez déguster.