Créer des plates-bandes gourmandes, une idée de génie!

plates-bandes-gourmandes
Agriculture urbaine et autonomie alimentaire sont des mots qui font de plus en plus partie de notre quotidien. La culture de potager connaît une croissance soutenue depuis quelques années; on aime faire pousser nos propres légumes, fruits et fines herbes et profiter de bons aliments frais directement dans la cour. Il n’est malheureusement pas donné à tout le monde d’avoir l’espace nécessaire pour avoir un jardin de légumes et de l’espace pour créer des massifs et plates-bandes décoratives. Pourquoi ne pas combiner les deux et créer des aménagements comestibles et ornementaux? On appelle cette tendance qui gagne en popularité le foodscaping. Voici quelques idées de plantes comestibles que vous pouvez facilement agencer à vos vivaces, annuelles et arbustes, dans vos plates-bandes et même vos jardinières.

Les légumes

Plusieurs légumes sont aussi beaux que bons au goût. Certains ont un feuillage aux couleurs et aux textures vraiment intéressantes, ce qui est parfait pour les aménagements paysagers, alors que d’autres se couvrent de taches de couleurs qui viennent donner du punch à différents moments de la saison. 

Les fruits

Les arbustes fruitiers produisent non seulement de délicieuses baies, mais sont aussi très beaux en soi. Certaines espèces fonctionnent très bien en pot, les fraisiers et les framboisiers notamment. Vous serez impressionné de voir la couleur du bleuetier en automne : après la production de fruits, ses feuilles virent au rouge orangé.

Les fleurs

Plusieurs fleurs principalement utilisées pour leur côté ornemental sont aussi comestibles, en tout ou en partie. C’est le cas des monardes dont les fleurs sont délicieuses, mais aussi des hémérocalles et des pensées de jardin. Certaines fleurs sont également cultivées exprès pour être mangées, comme les capucines. On peut donc agrémenter le jardin avec des fleurs colorées qui trouveront leur place dans nos assiettes.

Les fines herbes

Les herbes aromatiques sont aussi très jolies et peuvent très bien trouver une place de choix dans vos aménagements paysagers en façade. En plus des traditionnels basilic et persil, on peut penser à la plumeuse aneth ou à l’origan qui peut faire un excellent couvre-sol qui se couvre de fleurs. La ciboulette, vivace en plus, produit de belles boules florales mauves suspendues au bout des tiges, on dirait qu’elles flottent!

Les seules limites de votre plate-bande gourmande sont celles de votre imagination… et bien sûr de l’ensoleillement dont vous bénéficiez. La plupart des comestibles ont besoin de beaucoup de soleil pour produire à leur plein potentiel. Faites des choix judicieux et croquez à belles dents dans vos aménagements!

Retour en haut