Comment débuter des semis?

semis-tomates

Technique de base

Chaque semis ne se plante pas au même moment. Il suffit de se fier au calendrier des semences pour connaître le moment opportun à la plantation. Avant de semer les graines, assurez-vous d’utiliser du terreau à semis. Le choix du substrat est essentiel, étant donné que celui-ci doit être fin pour permettre aux jeunes racines de s’installer et doit bien retenir l’eau puisque la coquille des semis doit s’amollir pour permettre un début de germination. Pour aider, il est possible d’ajouter un couvercle transparent (dôme) afin d’augmenter le taux d’humidité. Attention, dès que la moitié des plants auront levé, il sera important de l’enlever afin d’éviter les excès d’humidité, responsable de la fonte des semis. Une fois les semis mis en terre, il faut s’assurer de leur offrir de 12 à 14 heures de lumières par jour. Les fenêtres situées vers l’Est ou le Sud conviennent bien. Dans le cas où ce n’est pas possible, ou encore pour de meilleur résultat, il est possible d’utiliser un éclairage spécialisé fluo compact (Sunblaster).

Technique pour semer

  1. Mettre un terreau pour semis humide dans un contenant propre de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser des pastilles de Jiffy, des blocs d’oasis ou de la laine de roche.
  2. Faites un petit trou avec votre doigt et y déposer la semence. Il ne faut jamais couvrir la graine de plus de 2 à 3 fois son épaisseur.
  3. Arroser légèrement.
  4. Mettre les pots (ou les Jiffy) sur un plateau à semis et le recouvrir d’un dôme transparent.

Repiquage 

Vous pourrez commencer la transplantation lorsque vos semis auront au moins quatre feuilles. Cette étape est importante afin d’espacer les plants et leur permettre un développement sain. Avant le repiquage, vous devez gorger d’eau les plants pour les aider à faire des racines. Lors de la transplantation, vous pouvez utiliser le même terreau que pour les semis ou un terreau pour plantes d’intérieur. Il faut prendre soin de ne pas endommager les jeunes racines. Il faut également tenir le jeune plant par les cotylédons (fausses feuilles à la base de la tige), jamais par la tige.

Engrais 

Ajouter un engrais au moins deux semaines après le repiquage pour un résultat optimal.

Fonte des semis

C’est une maladie fongique qui se développe lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air ou dans la terre.

Il est déjà trop tard pour sauver les plantules lorsqu’on voit que celles-ci sont cassées à la base ou noircies.

Prévention :

Surveiller l’humidité de l’air et de la terre. L’idéal c’est d’acheter un mélange professionnel à base de tourbe canadienne, perlite, vermiculite et ne contenant pas plus de 8 % de compost (BM8, Super Mix, etc.).

Consultez notre calendrier des semis :

calendrier-semis

Retour en haut