Comment créer de l’humidité pour vos plantes

comment-creer-de-lhumidite-pour-vos-plantes

Pour se développer à leur plein potentiel, les plantes ont principalement besoin de la bonne luminosité et d’un arrosage adéquat. Malgré vos bons soins, il est possible que vos plantes ne soient pas au top de leur forme. Certaines plantes d’intérieur issues des milieux tropicaux souffrent un peu de l’environnement plutôt sec de nos maisons, surtout en hiver. Pour les aider, il faut augmenter le taux d’humidité ambiante pour reproduire autant que possible leur environnement naturel. Voici quelques trucs pour créer de l’humidité autour de vos plantes tropicales.

Vaporisation du feuillage

Vaporiser une fine bruine sur et sous le feuillage une fois par semaine – ou plus pour les plus capricieuses – aidera vos plantes à obtenir le taux d’humidité souhaité. La plupart des plantes apprécient un taux d’humidité au-dessus de 50 %. Allez-y tout de même avec modération, l’eau ne doit pas ruisseler.

Culture sur billes d’argile

Une autre méthode consiste à cultiver vos plantes sur des billes d’argile ou sur un lit de gravier. Dans la soucoupe du pot ou sur un plateau, déposez une couche de gravier ou de billes d’argile que vous pouvez facilement trouver en jardinerie, puis ajoutez de l’eau et déposez-y votre pot. Le niveau de l’eau ne doit pas dépasser la hauteur des billes pour ne pas que les racines de la plante baignent dans l’eau. En s’évaporant, l’eau fera augmenter le taux d’humidité. Rajoutez de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore pour maintenir une humidité constante. Cette technique agit comme un humidificateur naturel.

Humidificateur naturel ou commercial?

Si vous souhaitez augmenter l’humidité de toute une pièce, pas seulement l’environnement direct de la plante, vous pouvez utiliser un humidificateur commercial. Le taux d’humidité augmentera alors partout et pour tout le monde. Certains aiment, d’autres non, c’est un choix personnel. Assurez-vous de bien entretenir votre humidificateur commercial selon les directives du fabricant si c’est l’option que vous choisissez.

Augmenter son nombre de plantes

Une autre manière d’augmenter l’humidité, et le bonheur par le fait même, est d’ajouter plus de plantes à son environnement et de les regrouper. Les plantes dégagent naturellement de l’humidité, c’est ce qu’on appelle l’évapotranspiration. En plaçant plusieurs plantes les unes près des autres, elles vont elles-mêmes créer l’environnement humide idéal à leur bonne santé. On vous dit que vous avez trop de plantes? Eh bien non, vous les aidez simplement à être en meilleure forme!

Avec un taux d’humidité au-dessus de 50 %, vos plantes seront en meilleure santé et vous offriront le meilleur d’elles-mêmes. Seules les plantes des climats arides, les cactus par exemple, se plaisent dans un environnement entre 25 % et 50 % d’humidité. Munissez-vous d’un hygromètre si vous ne connaissez pas votre taux d’humidité. Cet outil simple vous permettra d’améliorer la qualité de vie de vos plantes facilement. Attention, l’humidité ne remplace pas l’arrosage, c’est la combinaison de tous les soins que vous apportez à vos plantes qui feront votre succès de jardinier.

Retour en haut