Comment avoir une belle pelouse diversifiée et en santé?

belle-pelouse-diversifiee

La pelouse fait partie de notre paysage depuis toujours et soulève les passions. Certains la veulent d’un beau vert immaculé sans aucune trace d’autres plantes que des graminées à gazon, d’autres sont de fervents défenseurs du laisser-aller et vivent très bien avec quelques « mauvaises herbes » – qui n’ont rien de mauvais en réalité – d’autres encore voudraient la voir disparaître complètement. Depuis quelques années, on voit un nouveau concept prendre plus d’expansion, celui de la pelouse durable qui, par définition, est une pelouse dont l’apparence peut ne pas être parfaite, mais qui remplit entièrement ses fonctions bénéfiques et utilitaires. Et si on s’ouvrait à une nouvelle forme de pelouse, plus diversifiée, demandant moins d’intrants (eau, engrais, etc.) et plus écoresponsable?

L’importance de la pelouse en milieu urbain

Bien au-delà de son aspect esthétique, la pelouse offre de nombreux bénéfices sur la santé humaine et sur l’environnement. En effet, le gazon qui représente souvent une bonne partie des aménagements paysagers résidentiels, commerciaux, des parcs et espaces verts publics :

  • Capte les poussières et polluants atmosphériques
  • Réduit la température ambiante et contribue à la réduction des îlots de chaleur
  • Prévient l’érosion des sols
  • Capte et retient l’eau jusqu’à 20x plus qu’un sol à nu, empêchant une surcharge des systèmes pluviaux lors des fortes pluies
  • Offre une surface sécuritaire et confortable pour les jeux, les sports et les loisirs
  • Etc.

Diversification de la pelouse

Contrairement à la croyance populaire, la pelouse n’est pas une monoculture. Elle est composée d’une multitude de variétés de graminées à gazon et d’autres plantes basses, fleuries ou non, et abrite une foule d’organismes vivants, insectes, bactéries bénéfiques et autres. Bien sûr, on ne peut pas comparer la biodiversité qu’offre un aménagement paysager complet comprenant des fleurs annuelles, des plantes vivaces, des arbres et des arbustes à celle de la pelouse, mais toute chose étant relative, la pelouse mérite qu’on lui accorde ce qui lui revient et surtout, qu’on lui prodigue les bons soins pour améliorer sa performance environnementale.

On peut diversifier sa pelouse de différentes manières, selon ses goûts ou l’utilisation qu’on en fait. Voici quelques options :

  • Sursemer la pelouse avec un mélange contenant du trèfle blanc et différents cultivars de graminées à gazon.
  • Intégrer d’autres couvre-sols sur des parties moins passantes de la pelouse : le thym, le mil, etc.
  • Réparer les zones dégarnies des pelouses pour éviter la prolifération des espèces moins intéressantes, et parallèlement, augmenter son niveau de tolérance.
  • Remplacer les zones où la pelouse pousse difficilement et demande plus d’entretien par un autre type de plante. Le principe de la bonne plante au bon endroit prévaut toujours.

Entretien responsable de la pelouse

La clé du succès de votre pelouse écologique et en santé réside dans son entretien. Pour que votre pelouse soit belle et saine :

  • Tondez à 8 cm ou plus et régulièrement. Plus la pelouse est haute, plus elle développe un système racinaire dense et profond, ce qui lui permet de mieux résister aux insectes, à la sécheresse et aux autres stress.
  • Fertilisez à différents moments de l’année avec des engrais de synthèse qui ne contiennent pas de phosphore ou des engrais naturels qui en contiennent peu. Suivez toujours les consignes du fabricant, en mettre plus ne vous rendra pas service, au contraire.
  • Utilisez des équipement manuels, électriques ou à batterie qui émettent très peu de GES. Si vous avez encore des outils à essence, assurez-vous de les entretenir régulièrement.
  • Laissez les rognures de tonte en place, on appelle cela l’herbicyclage.
  • Densifiez votre pelouse chaque année en ajoutant un mélange de semences de gazon sur votre pelouse existante. Pour un effet optimal, mélangez vos semences à du compost et étalez en fine couche à la grandeur de votre terrain.

Arroser ou ne pas arroser la pelouse?

La pelouse a besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine. Si cette quantité n’est pas comblée par la pluie, vous pouvez l’arroser. Faites-le tôt le matin pour ne pas que l’eau s’évapore trop vite avec la chaleur, ou juste après le coucher du soleil pour que la pelouse puisse sécher avant la nuit. Arrosez moins souvent et plus longtemps, des arrosages rapides et superficiels ne sont aucunement efficaces pour la pelouse. Assurez-vous toujours de suivre les règlements en vigueur dans votre municipalité.

Si votre pelouse devient jaune et sèche pendant une canicule, ne vous inquiétez pas. C’est un processus naturel de protection qui s’appelle la dormance. La pelouse concentre ses énergies aux racines au détriment de la partie aérienne pour assurer sa survie. Dès que les températures redeviendront plus clémentes ou que la pluie fera son œuvre, elle retrouvera sa couleur verte. La pelouse peut survivre en état de dormance pendant plusieurs semaines!

La pelouse est un végétal de choix et sans elle, notre environnement ne serait pas le même. Optons tous pour des pelouses durables et diversifiées pour un meilleur avenir pour tous!

Retour en haut