Plantes grasses. Succulentes. Plantes succulentes. Cactus. Est-ce que ces noms représentent les mêmes plantes et ne sont que des synonymes? Oui et non. En fait, tous les cactus sont des succulentes, mais l’inverse n’est pas vrai. Il existe des plantes succulentes dans plusieurs familles végétales. On devrait donc utiliser le terme général plantes succulentes qui englobe les cactus, cactus et succulentes est en réalité un pléonasme… mais qui vous en tiendra rigueur?
Les plantes succulentes sont des plantes dont les tiges, les feuilles ou les épines sont gonflées et accumulent des réserves d’eau pour les temps plus difficiles. Originaires des pays où le climat est plus aride, elles ont développé ce système pour survivre aux longues périodes de sécheresse – le même qui permet aux chameaux de survivre longtemps sans eau. On appelle aussi les succulentes plantes grasses, probablement à cause de leurs feuilles et tiges bien épaisses, qui sont souvent recouvertes d’une pruine cireuse ou de poils très denses limitant l’évapotranspiration et leur donnant un look rebondi. Chose certaine, les cactus et autres succulentes sont des plantes à découvrir et à utiliser sans modération.
Entretien des succulentes
Les succulentes sont des plantes relativement faciles à vivre. Plusieurs d’entre elles apprécient passer l’été sur la terrasse pour profiter pleinement des chauds rayons du soleil, de l’humidité et du vent bienfaisant. Il y a même des variétés, comme la joubarbe et certains sédums, qui survivent très bien à l’hiver québécois et qui peuvent être cultivés en plate-bande sans problème.
Luminosité
La très grande majorité des succulentes demande une très bonne luminosité et apprécient même quelques heures de soleil direct. Si vous n’avez pas une lumière suffisante, vos succulentes risquent de ne pas être très heureuses. Offrez-leur une lampe de croissance! Une fenêtre au sud ou à l’ouest sera idéale pour les succulentes. Gardez vos plantes assez près de la fenêtre pour qu’elles puissent absorber le maximum de lumière. Attention, certaines succulentes au feuillage délicat ne tolèrent pas les rayons directs du soleil. Informez-vous bien sur les besoins de votre plante lors de l’achat pour lui offrir les meilleures conditions de vie possibles.
Arrosage
L’eau est probablement l’élément le plus important chez les plantes succulentes. Si vous arrosez trop, vous risquez de faire pourrir les racines et de voir votre plante se dégrader à vitesse grand V. Attendez toujours que le terreau soit entièrement sec avant d’arroser. Enfoncez votre doigt dans le terreau et si vous sentez encore une certaine humidité, attendez. Votre succulente vous pardonnera plus un manque qu’un excès d’eau… en cas de doute, repoussez l’arrosage de quelques jours. En hiver, il est possible que votre plante n’ait pas besoin d’être arrosée, elle est ainsi faite, ne vous en inquiétez pas. Trouvez le dosage qui convient à votre plante et maintenez-le. C’est la clé du succès.
D’ordre général, il faut mieux éviter d’arroser le feuillage. Vous pouvez arroser par le haut ou plonger le pot dans un bain d’eau pour arroser par le bas. Les deux manières se valent, il suffit de trouver la vôtre.
Pot et terreau
Rares sont les plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau, à l’exception des plantes aquatiques ou de milieu humide, bien sûr. C’est encore plus vrai pour les succulentes. Si vous plantez vos succulentes en terre à l’extérieur, assurez-vous d’utiliser un terreau drainant et de choisir un emplacement opportun. Si vous cultivez en pot, assurez-vous d’avoir des trous de drainage et d’utiliser un terreau pour cactus et plantes grasses ou de mélanger du sable à votre terreau d’empotage pour plantes tropicales. Les pots en terre cuite sont souvent idéaux puisque leurs parois perméables vont absorber l’humidité.
Comme plusieurs succulentes sont de petites tailles et ont un système racinaire peu développé, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi en guise de pot : une boîte de conserve, une tasse, un pot de métal vintage, un coffre de bois, etc. Laissez aller votre créativité… et percez des trous pour le drainage!
Quelques idées pour l’utilisation des succulentes
Sur une table, en bordure de fenêtre ou comme pièce centrale de votre table familiale, les succulentes peuvent agrémenter votre décor de multiples manières. Voici quelques idées :
En terrarium
Les succulentes de petite taille fonctionnent assez bien en terrarium. L’environnement chaud et humide leur sied bien. Assurez-vous de choisir des variétés aux besoins similaires et de ne pas arroser plus que nécessaire.
En suspension rigolote
Plusieurs succulentes ont un port retombant fort intéressant en suspension. Ne trouvez-vous pas qu’elles ressemblent à des cheveux? Amusez-vous à coiffer vos pots de différentes manières.
En structures 3D
Plusieurs plantes succulentes ont besoin d’une très petite quantité de terreau pour s’épanouir. Ce sont donc les plantes idéales pour créer des cadres ou autres structures verticales. C’est simple, efficace et ça demande peu d’entretien! En plus, c’est une façon d’ajouter encore plus de végétal à son décor, sans utiliser de surface!
Amusez-vous avec les plantes succulentes. Elles sont faciles à vivre et à entretenir et ajoutent de la beauté et de la jovialité à n’importe quel environnement… pourvu qu’il soit bien éclairé!