Les semis intérieurs, ça se planifie

slider-semis-mars

Depuis quelques années, le potager connaît une croissance fulgurante. De plus en plus de jardiniers amateurs réservent un petit coin de leur cour pour faire pousser légumes et fines herbes et ainsi avoir de beaux produits frais durant l’été. Plusieurs variétés peuvent être semées à l’intérieur tôt au printemps pour être replantées en pleine terre une fois les derniers risques de gel passés. Faire ses semis à l’intérieur est une activité ludique et très agréable, qui ne requiert pas beaucoup de matériel et qui s’avère bien économique. Pour avoir du succès, il faut toutefois s’assurer de respecter quelques consignes.

Bien choisir ses semis et ne pas tomber dans l’excès!

La première chose à faire avant de vous lancer dans la plantation de semis est de choisir les légumes et les fines herbes que vous souhaitez avoir au jardin. Certaines semences sont considérées comme très faciles à faire pousser, mais si votre famille n’apprécie pas les courgettes, rien ne sert d’en faire pousser! D’autres variétés sont recommandées pour les jardiniers plus expérimentés, comme les céleris ou les choux-fleurs et les poivrons. Vivre des succès est important, vous pourrez augmenter le niveau de difficultés pour les prochaines années.

Il y a aussi les quantités à prendre en considération. Rares sont les familles qui ont besoin de 22 plants de persil et du double de tomates. Vous devez tout d’abord considérer l’espace que vous avez près d’une bonne source de lumière. Les semis ont besoin d’une bonne luminosité pour bien pousser. Rien ne sert de faire des pots et des pots si vous n’avez pas l’espace nécessaire. Plantez quelques plants supplémentaires à ce que vous souhaitez mettre en terre, ceci vous permettra après la levée de conserver seulement les plantules les plus vigoureuses. On plante aussi 3 graines par pot pour les mêmes raisons. Nos semis seront éclaircis plus tard.

Quand planter?

Même si vos doigts commencent à fourmiller dés le début février, il faut résister. La très grande majorité des semis se mettent en terre en mars et avril, quelques variétés plus rapides en mai seulement. Planter trop tôt ne vous rendra pas service, au contraire. Vos plants risquent de s’étioler. La patience est votre meilleur allié.

Calendrier des semis

Il est important également de ne pas tout mettre en terre en même temps. Chaque variété de légume et d’herbe fraiche a son propre temps de germination et de maturation avant la mise en terre. Les sachets de semences pourront vous donner cette information tout comme la profondeur et la distance à laquelle planter vos semis. Votre spécialiste en jardinerie peut également vous aiguiller.

Il existe de nombreux calendrier de semis disponibles gratuitement sur le Web. Trouvez celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous fier sur ce petit aide-mémoire :

Première semaine de mars :

  • Oignons
  • Poireaux
  • Céleri (plus difficile à faire pousser, plantez-en plus si vous tentez le coup)

Deuxième semaine de mars

  • Fines herbes (basilic, ciboulette, persil, origan, romarin)
  • Poivrons (plus difficiles – ont besoin de beaucoup de chaleur)

Troisième semaine de mars

  • Tomates

Première semaine d’avril

  • Laitues (on peut  les semer directement en terre à l’extérieur, mais si vous souhaitez une cueillette hâtive, vous pouvez semer à l’intérieur)

Deuxième semaine d’avril

  • Chou
  • Chou-fleur (Ils sont fragiles – pour jardiniers plus avertis)

Début mai (2 à 4 semaines avant la mise en terre)

  • Concombres
  • Courgettes
  • Courges

Amusez-vous bien!

Retour en haut