Les bienfaits du jardinage

les-bienfaits-du-jardinage

On sait tous que mettre les mains dans la terre procure une sensation de bien-être quasi instantanée. Planter, arracher, biner, cueillir et créer remplit les jardiniers – en herbe comme expérimentés – d’un grand bonheur. Pendant ce moment, on ne pense à rien d’autre, on oublie nos soucis et on profite du moment présent pour une des rares fois de la semaine. Le jardinage apporte de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que mentale de ceux qui le pratiquent, mais également de ceux qui en profitent. On dit que « Jardiner c’est la santé » et c’est on ne peut plus vrai !

Bienfaits du jardinage sur la santé physique

Le jardinage est une bonne activité physique qui fait travailler plusieurs muscles du corps : on se penche, on se tourne, on soulève, on déplace… C’est comme une bonne séance de yoga avec comme finalité un magnifique jardin bien fleuri ou un potager productif : Namasté ! On dit que 30 minutes de jardinage équivalent à 30 minutes de marche, ce qui représente le minimum requis pour qu’un adulte moyen conserve la forme. De plus, jardiner permet d’oxygéner le cerveau, de prendre un moment au soleil et de profiter de la brise rafraîchissante. Jardiner fait également baisser la tension artérielle et libère des endorphines dans le corps ,ce qui fait augmenter l’indice bonheur à vitesse grand V.

Bienfaits du jardinage sur la santé mentale

En plus de faire bouger les jardiniers, le jardinage offre des bénéfices insoupçonnés sur la santé mentale. Plusieurs études ont démontré que :

  • Jardiner aide à faire diminuer le stress et l’anxiété en plus d’avoir un effet apaisant;
  • Le jardinage contribue à augmenter la confiance en soi et le sentiment de fierté devant le travail accompli;
  • Travailler avec les plantes maintient le cerveau en alerte, stimule la mémoire et développe la patience, ce qui aurait pour effet de ralentir et même d’améliorer certaines maladies neurologiques.

Bienfaits du jardinage sur les communautés

De plus en plus, les villes, écoles et autres institutions investissent dans le développement de jardins, d’espaces verts et végétalisés, de parcs et autres pour de nombreuses raisons. Bien sûr, ces espaces fleuris embellissent les paysages et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’environnement, mais ils ont aussi un impact plus que positif sur leur communauté. En effet, plusieurs études ont démontré que la présence de fleurs, d’arbres et de plantes :

  • Rend les gens plus heureux;
  • Diminue les actes de vandalisme et de violence dans les parcs et autres espaces publics;
  • Augmente le sentiment d’appartenance à un lieu ou une communauté;
  • Diminue l’absentéisme au travail et fait augmenter la productivité des travailleurs;
  • Restreint le temps de convalescence des patients après une maladie ou une opération.

Si vous souhaitez améliorer votre santé mentale et physique, et contribuer à l’embellissement de votre espace de vie, plongez vos mains dans la terre et jardinez avec bonheur et plaisir. Le jardinage, c’est bon pour la santé, l’environnement et le moral ! Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour vos projets de jardinage, petits et grands, à notre jardinerie.

À votre santé !

Retour en haut