356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Guide de plantation des vivaces

revenir aux catégories
Vivaces

La renommée des vivaces n’est plus à faire. Magnifiques, parfois même étonnantes, et faciles d’entretien, les vivaces sont vos amies, partout sur votre terrain : dans les plates-bandes, le long des maisons ou des entrées pavées et même en pot, sur votre balcon ou votre terrasse. Voici comment maximiser l’utilisation des vivaces dans votre aménagement paysager :

 

  1. Prenez le temps de bien choisir vos plantes; lisez les étiquettes pour vous assurer que vous avez le bon niveau d’ensoleillement, que la hauteur et l’étalement de la plante à maturité ne fera pas ombrage à vos autres plantes et que ses besoins en eau et en fertilisants sont semblables à ceux de ses végétaux voisins.

 

  1. Assurez-vous d’avoir une floraison tout au long de la saison. Certaines vivaces proposent une floraison rapide au printemps, alors que d’autres vous offriront leurs plus belles couleurs durant l’été et même en automne. Des variétés à floraison prolongée agrémenteront votre jardin pendant toute la belle saison.

 

  1. Au moment de planter vos vivaces, retournez le sol et ajoutez un bon compost. Creusez un trou de la grosseur et de la profondeur de la motte de racines qui doit entrer complètement dans le trou. Placez une poignée d’engrais granulaire naturel fleurs vivaces et annuelles Acti-Sol au fond du trou et placez-y votre plante. Remblayez avec la terre mélangée au compost jusqu’au collet de la plante et tassez avec vos mains fermement. Vous pouvez ajouter du paillis qui aidera à maintenir le sol humide.

 

  1. Arrosez au besoin, quand le sol est sec. Privilégiez un arrosage près des racines et non sur le feuillage, ce qui pourrait favoriser l’apparition de maladies fongiques. Coupez les fleurs fanées et les feuilles flétries, votre vivace conservera ainsi toute son énergie à vous produire de belles nouvelles fleurs chaque jour!

 

  1. Si votre plante semble malheureuse ou si vous souhaitez modifier votre décor, n’hésitez pas à déménager vos vivaces. Évitez de le faire en temps de canicule pour avoir plus de succès.

 

N’hésitez pas à user de créativité, à faire des essais et à modifier vos plans d’origine. C’est un des plus grands plaisirs du jardinage! Un beau massif de vivaces offre à tout coup un effet wow qui fait tourner les têtes. Bon été!