356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Guide de plantation des arbustes

revenir aux catégories
Arbres, arbustes et conifères

Il existe sur le marché une multitude d’arbustes aux différentes fonctions. Certains fleurissent ou offrent des fruits, d’autres présentent un feuillage coloré passant du jaune doré au violet foncé, presque noir. Certains vivent bien seuls alors que d’autres forment des haies, des massifs et des bosquets vraiment très intéressants. Chose certaine, les arbustes ajoutent de la structure à vos aménagements et permettent d’avoir de la couleurs tôt le printemps jusque tard en automne… même en hiver dans certains cas.

 

Avant de planter vos arbustes, il est très important de bien choisir leur emplacement. Par exemple, à moins de ne vouloir éloigner les malfaisants, vous ne voulez pas planter un berberis dans un endroit passant. Cet arbuste magnifique au feuillage persistant, mais dont les branches sont épineuses gagnera à être placé loin des allées passantes. À regarder avec les yeux, et non avec les mains!

 

Utilisez les arbustes pour donner de la hauteur à vos plates-bandes et pour structurer vos allées. Ce sont vos meilleurs alliés pour ces tâches. Assurez-vous de planter vos arbustes à fleurs bien à la vue. Que ce soit de la fenêtre ou encore de la terrasse, on veut pouvoir admirer les fleurs en tout temps!

 

Pour planter vos arbustes, creusez une fosse de la hauteur de la motte de racines, pas plus. L’ouverture de la fosse doit avoir de deux à trois fois la largeur de la motte. Ajouter des mycorhizes Myke dans la fosse puis placez-y toute la motte de racine en prenant bien soin de ne pas l’abimer. Remplissez le trou par couches successives de 15 cm de la terre retirée mélangée au terreau de plantation Miracle Mix enrichi de compost forestier et compressez bien entre les couches, sans trop compacter. Une fois le trou rempli à la hauteur du collet de la plante, créez une cuvette pour l’arrosage en faisant un bourrelet de terre tout autour de la fosse. Vous pouvez y ajouter du paillis en laissant le tronc libre, ça aidera à conserver l’humidité. Remplissez d’eau et assurez-vous de maintenir le sol bien humide en tout temps, surtout lors de la première saison de croissance.

 

Vos arbustes vous accompagneront durant plusieurs années. Prenez le temps de les choisir selon vos goûts, vos besoins et les caractéristiques de votre terrain pour avoir de beaux arbustes luxuriants, longtemps!