356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Guide de plantation des arbres

revenir aux catégories
Arbres, arbustes et conifères

En plus d’ajouter de la hauteur et de la prestance à vos aménagements paysagers, les arbres ont des bienfaits énormes pour la santé et l’environnement : filtration de l’air, réduction de la température ambiante, création d’ombre, rétention de l’eau et des polluants, etc. Avant de planter, prenez bien soin de vous informer sur la hauteur et l’étalement des racines de l’arbre à maturité et respectez les distances sécuritaires recommandées, tant pour votre demeure que pour les fils électriques et les bords de rue.

 

Pour maximiser la reprise de votre arbre après sa plantation, voici quelques étapes à suivre :

 

  • Une fois l’emplacement de l’arbre choisi, creusez une fosse de la hauteur de la motte de racines, jamais plus. L’ouverture de la fosse doit avoir de deux à trois fois la largeur de la motte.
  • Placez l’arbre au centre de la fosse, bien droit. Faites attention de ne pas endommager les racines.
  • Remplissez le trou avec la terre retirée mélangée à un bon terreau de plantation comme le Miracle Mix enrichi de compost forestier. Pensez ajouter une dose de Myke qui favorisera la bonne implantation de votre arbre. Allez-y par couche de 15 cm et, sans trop compacter, appuyez comme il faut sur la terre pour maintenir l’arbre en place.
  • Une fois la fosse bien remplie, à la même hauteur que la motte, créez une cuvette de rétention d’eau pour bien irriguer les racines de votre arbre. Créez un bourrelet de terre d’une dizaine de centimètres de hauteur autour de la fosse. Ajoutez un paillis pour aider à maintenir le sol bien humide. Attention toutefois de laisser 15 cm libre autour du tronc.
  • Arrosez abondamment et en profondeur, de deux à trois fois par semaine pour la première année de croissance, jusqu’à la chute des feuilles.
  • Si votre arbre est soumis à des grands vents, il est important d’ajouter un tuteur qui l’aidera à rester bien droit. Insérez le tuteur profondément dans le sol dans le sens contraire du vent dominant, puis fixez-le au tronc de l’arbre avec une sellette. Pour éviter d’endommager le tronc, les sellettes et le tuteur devront être retirés après deux ou trois saisons de croissance.

 

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail et à profiter de votre arbre!