Varier votre alimentation avec la germination

On cherche tous à améliorer notre santé et à varier notre alimentation. En hiver surtout, il n’est pas toujours évident de consommer des légumes frais et encore moins locaux. Plusieurs options s’offrent à nous pour combler nos besoins en vitamines. Connaissez-vous la germination?

Les germes de plusieurs légumes sont comestibles dès leur éclosion, c’est la première étape de la croissance d’une plante. Il ne suffit que de quelques jours, entre 2 et 7, pour pouvoir ajouter les graines germées à vos salades, sandwichs et autres. En plus d’être croquantes et délicieuses, les graines germées sont des super aliments : leur teneur nutritive est décuplée puisqu’elles sont en plein développement et ont donc besoin d’une bonne dose d’énergie.

Faire germer ses graines à la maison est très simple et ne demande presque rien : des graines, un germinateur ou un pot de verre de type Mason fermé avec un grillage fin et de l’eau. Voici comment faire :

  1. Faire tremper vos graines, environ une cuillère à soupe, pendant quelques heures.
  • Rincez bien et placez vos graines dans le germinateur. Si vous utilisez un autre pot, placez-le à l’envers, en angle, pour que l’eau s’évacue bien et que l’air circule correctement.
  • Rincez vos graines deux fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à la consommation. Attention, il ne doit pas y avoir d’odeur ni de mousse, ce sont des signes de moisissure.
  • Rincez bien et laissez sécher avant de les manger ou de mettre au frigo dans un contenant hermétique. Les graines germées ne se conservent pas longtemps, à consommer rapidement.

C’est aussi simple que ça! Faites cette activité avec vos enfants : nous vous parions qu’ils auront envie de gouter ce qu’ils auront fait pousser. Une activité ludique et une expérience culinaire en même temps, quoi demander de mieux?!