Les jeunes pousses : à consommer sans modération

slider-jeunes-pousses

Les jeunes pousses, ou micropousses, c’est l’étape qui suit la germination des graines, avant que les plantes soient matures. Tout comme les graines germées, ce sont des super aliments, très nutritifs et bourrés de vitamines. En bonus, elles contiennent plus de fibres que les germes.

Les micropousses doivent être semées dans du terreau, comme on le fait pour les semis de légumes qui seront plantés au potager. Il faut entre une et trois semaines avant qu’elles soient prêtes à agrémenter vos repas.

C’est très facile à faire à la maison. En plus, c’est agréable et économique. Pas de raison de s’en passer! Vous aurez besoin de :

  • Un plateau à semis
  • Un dôme de plastique
  • Du terreau à semis
  • Les graines de votre choix
  • Un bon éclairage. Si vous n’avez pas de bord de fenêtre suffisamment éclairé, ajoutez un éclairage d’appoint.
  • Un vaporisateur

Comment faire :

  1. Remplissez le plateau avec 2,5cm de terreau bien humide, mais pas détrempé.
  2. Semez vos graines à la volée. Assurez-vous qu’elles ne se chevauchent pas. Certaines graines ont besoin d’un trempage préalable, suivez les indications sur le sachet.
  3. Pressez légèrement pour que les graines entrent un peu dans la terre ou ajoutez un peu de terreau par-dessus, sans compacter.
  4. Vaporisez un peu d’eau sur vos semences.
  5. Recouvrez votre plateau avec le dôme de plastique qui conservera l’humidité et placez-le près d’une fenêtre bien éclairée ou sous votre éclairage d’appoint.
  6. Vaporisez une ou deux fois par jour; le terreau doit rester humide.
  7. Consommez les pousses dès qu’elles ont leurs deux premières feuilles, les cotylédons. On les coupe à la base avec un ciseau.

À part la tomate, le poivron et l’aubergine qui sont toxiques, tous les légumes, légumineuses et oléagineux (tournesol, amandes, sésame, etc.) peuvent être cultivés en jeunes pousses. Ajoutez-les à vos salades pour varier les goûts ou à vos sandwichs pour leur donner un petit «kick» de croquant et de saveur. À consommer sans modération pour beaucoup de bonheur!

Retour en haut