Entretenir sa pelouse à l’automne

pelouse-automne

L’automne marque la fin de la saison de jardinage. Vos végétaux vous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et il est maintenant temps pour eux de rentrer en dormance pour refaire leurs forces pour le printemps qui s’en vient – rapidement espérons-le. C’est entre autres le cas pour la pelouse. Si vous souhaitez qu’elle soit en bonne santé et verdisse rapidement au retour des beaux jours, vous devez lui prodiguer quelques bons soins à l’automne. Voici les tâches à effectuer sur votre pelouse avant l’hiver pour mettre toutes les chances de votre côté.

Réparation des plaques endommagées

Votre pelouse a subi différentes agressions au cours de l’été, la chaleur, la sécheresse, le piétinement, les insectes, etc. Si des plaques de votre gazon sont clairsemées ou endommagées, il faut les réparer avant la venue de l’hiver. Un sol à nu est une porte ouverte pour les insectes et les mauvaises herbes. Retirez le gazon jaune ou mort, ajoutez une bonne couche de terreau à pelouse et recouvrez de semences à gazon de qualité. Maintenez le sol humide pendant deux semaines.

Fertilisation

Il ne faut pas négliger l’apport d’engrais à la pelouse en fin de saison. Les engrais d’automne sont riches en potassium et permettent à la pelouse de densifier son système racinaire pour mieux résister aux stress qui s’en viennent pour elle : froid, neige, glace, etc. Suivez toujours les consignes du fabricant et respectez le dosage recommandé, en mettre plus ne donnera pas de meilleurs résultats, au contraire!

Aération, terreautage et sursemis

Si votre sol est dur ou que l’eau pénètre difficilement lors de grosses pluies, il faut l’aérer. Avec un équipement spécialisé, on fait des trous dans le sol et on retire des carottes de terre pour décompacter le sol, ce qui permet à l’eau, à l’air et aux nutriments de mieux circuler vers les racines. Profitez de l’occasion pour ajouter une couche de terreau mélangé à du compost sur toute la surface de votre pelouse pour nourrir le sol et changer sa structure. On appelle ce travail mécanique du sol le terreautage. Et comme on aime bien optimiser nos efforts au jardin, pourquoi ne pas ajouter de la semence à gazon à votre mélange de terreau et compost? Le sursemis permet de densifier la pelouse existante pour laisser le moins d’espace possible aux insectes et aux mauvaises herbes pour s’implanter chez vous.

Tonte

Toute l’année, on vous a dit de laisser votre pelouse à une hauteur minimale de 8 cm et de laisser les rognures de tonte en place. Pour la dernière tonte de l’année, il est temps de baisser les lames de votre tondeuse à 5 cm. En laissant le gazon plus court à cette période, l’air circule mieux, ce qui empêche l’apparition de maladies fongiques. Il est important de tondre le gazon aussi longtemps qu’il est en croissance. Petit rappel : avant d’entreposer votre tondeuse pour l’hiver, nettoyez-la comme il faut et affûtez les lames. Elle sera prête pour la prochaine saison.

Et les feuilles?

Les feuilles d’automne, c’est vraiment beau. Mais quand le terrain et la cour s’en recouvrent, ça peut devenir un peu dérangeant. Vous pouvez bien sûr les ramasser et les mettre au compost dans des sacs prévus à cet effet, jamais dans des sacs plastique direction la poubelle, de grâce, mais vous pouvez également les utiliser à bon escient. Utilisez vos feuilles mortes en guise de paillis pour protéger les racines de vos vivaces dans les plates-bandes et les calant au pied de vos plantes. Elles auront presque entièrement disparu au printemps et vous pourrez ramasser les derniers résidus en faisant votre nettoyage printanier. Vous pouvez aussi passer votre tondeuse en mode déchiquetage directement sur les feuilles et laisser les rognures sur la pelouse. En se décomposant sous la neige, vos feuilles mortes nourriront votre pelouse. Ne les laissez pas simplement sur la pelouse, entières et en épaisse couche. Elles privent le gazon du soleil et empêchent la circulation adéquate de l’air, ce qui peut étouffer votre pelouse.

Ces quelques tâches à faire avant l’arrivée du froid et de la neige donneront un bon coup de main à votre pelouse, qui retrouvera sa belle couleur verte plus rapidement au printemps. Grâce à vos bons soins, elle sera mieux équipée pour traverser les intempéries de nos beaux hivers québécois.

Retour en haut