Le biochar : un super élément pour des sols vivants et productifs

Encore méconnu au Canada, le biochar est un amendement de sol 100 % naturel utilisé partout dans le monde, autant en agriculture qu’en horticulture. On peut l’utiliser en pleine terre et pour les plantes en pot pour améliorer le sol et le rendement des plantes de 15 à 20 %. C’est le complément idéal au compost pour rendre les sols encore plus vivants et fertiles. En plus, comme il comporte d’une haute teneur en carbone, soit environ 75 %, le biochar a un effet fertilisant prolongé impressionnant pouvant s’étendre sur des centaines d’années. Découvrons le biochar.

Qu’est-ce que le biochar ?

Bio pour biologique et Char pour charbon. Le biochar est issu de la pyrolyse, le chauffage à haute température en absence d’oxygène, de biomasse végétale : résidus forestiers, feuilles, fumiers et autres substances ayant déjà été vivantes. La structure du biochar ressemble à une éponge : un carbone très poreux et rempli de trous où les micro-organismes du sol viennent se nourrir et s’installer pour ensuite créer la symbiose souhaitée avec le système racinaire des plantes pour favoriser la croissance végétale. C’est comme un compost, mais en version améliorée !

Les bénéfices du biochar ?

Stimuler l’activité microbienne du sol pour le rendre plus vivant et donc plus productif devrait être le premier objectif de tout jardinier qui souhaite avoir d’excellents rendements. C’est exactement ce que fait le biochar. Concrètement le biochar : 

  • Améliore la structure du sol, l’empêchant de se compacter
  • Favorise la rétention d’eau 
  • Retient les éléments nutritifs en évitant le lessivage
  • Favorise l’activité microbienne et la vie du sol
  • Augmente la productivité des plantes de 15 à 20 %
  • Améliore la résilience des plantes, ce qui limite l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques

Où utiliser le biochar ?

Le biochar a de multiples utilisations. Vous pouvez le mélanger à votre terreau dans le jardin, les plates-bandes et le potager. Vous pouvez également l’ajouter à vos plantes en pot, à vos semis et à la terre avant d’installer du gazon en plaque ou de semer une nouvelle pelouse. Suivez les instructions sur l’étiquette pour connaître le bon dosage. C’est un produit polyvalent et très efficace qui améliorera la structure de vos sols, stimulera l’activité microbienne et aura un impact significatif sur la santé et la productivité de vos plantes. Un gros plus pour l’ensemble de votre jardin.

Pour plus de conseils de jardinage, rendez-vous à la section trucs et conseils de notre site Web ou venez discuter avec nos conseillers en jardinerie, qui se feront un plaisir de partager leur passion et leurs trucs de pro avec vous.