Comment entretenir vos jardinières?

Toujours vérifier les besoins de vos plantes avant de choisir leur emplacement. La majorité des plantes vont au soleil. Cependant, les bégonias, les fuchsias et les impatiens préfèrent la mi-ombre et l’ombre. Les scaevolas aiment autant le soleil que la mi-ombre en plus de tolérer l’air salin.

Arrosage :

Les plantes en pot et jardinière ont besoin d’une fréquence d’arrosage supérieure à celles plantées en pleine terre. Contrairement à ces dernières, elles demanderont toujours un arrosage suivi et régulier. Exposés en plein soleil, les pots – surtout s’ils sont de couleur sombre ou foncée – captent et accumulent la chaleur, accélérant ainsi l’élévation de température et l’évaporation du substrat. De manière générale, en été, arrosez fréquemment vos plantes en respectant les besoins spécifiques de chacune d’elles. Elles peuvent tolérer 2 jours sans être arrosées et même plus lors des journées de pluie. Assurez-vous également que la terre est bien sèche avant d’envisager un arrosage. En hiver, espacez les apports d’eau. Un arrosage lent, au goutte-à-goutte, sera préférable à un apport d’eau immédiat.

Pour savoir si une plante a soif, soyez attentif à l’aspect de celle-ci. Les feuilles pendantes ou des bords du limbe qui se rejoignent sur la face supérieure indiquent un manque d’eau. De même, vous pouvez tremper l’index dans la terre. Si de la terre humide reste sur votre doigt, alors elle n’a pas besoin d’être arrosée. Si au contraire, votre doigt ressort sec, alors c’est le moment d’arroser votre plante.

Augmentez l’arrosage au moment des floraisons, en période de croissance (printemps-été-automne), lorsqu’il y a du vent et si la plante a un feuillage très fin. À l’inverse vous le diminuerez si votre plante a des feuilles épaisses, cireuses et des racines charnues, et en hiver, lorsque la plante est en période de repos végétatif.

Fertilisation :

Le plus important dans la fertilisation est de trouver une méthode qui vous convient et d’écouter les besoins de vos plantes. En effet, il n’y a pas qu’une seule manière de procéder. Certains préfèrent mettre de l’engrais à tous les arrosages en réduisant les doses, alors que d’autres visent le minimum d’entretien. Cependant, la fertilisation est absolument nécessaire pour avoir de belles plantes en contenant.