Nos employés du mois : les cucameris!

Saviez vous que depuis 2014, nous utilisons des agents de lutte biologique dans nos serres? La lutte biologique consiste à utiliser des insectes prédateurs aux organismes nuisibles, comme les insectes et même certaines maladies, afin de les contrôler et de les garder à un seuil acceptable qui limite leur nuisance. Dans nos serres, nous utilisons des insectes prédateurs appelés cucumeris. Ces petits insectes se nourrissent principalement de thrips qui eux sont nuisibles aux plantes. Grâce à la lutte biologique nous arrivons a maintenir l’équilibre dans nos serres.

Avec la lutte biologique, nous évitons l’utilisation de pesticides traditionnels qui ont des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Nous produisons donc des plantes plus saines et bien adaptées sans avoir recours aux insecticides.

Les cucumeris se retrouvent dans des enveloppes blanches insérées dans les jardinières et dans les pots. Vous les remarquerez certainement. Nous les considérons comme nos petits soldats, nos employés du mois. Ils nous sont d’une grande aide et on apprécie beaucoup leur présence dans nos serres.

Attention, ne peut pas faire de la lutte biologique qui veut! Introduire une espèce prédatrice nécessite des bonnes connaissances biologiques et de botanique et peut avoir des conséquences négatives si ce n’est pas fait correctement. Il est donc primordial de laisser les enveloppes à leur place et de ne pas les amener avec vous.