Les trucs de Mélanie : Dans les petits pots, les meilleurs onguents… pas tout le temps!

L’offre de pots en magasin est vraiment intéressante, il y en a pour tous les goûts : plastique, terre cuite, poterie, métal, pour l’intérieur, pour l’extérieur, avec réserve d’eau, sans réserve d’eau… nommez-les! Disponibles dans toutes les couleurs et avec une panoplie de formes et de motifs, il est certain que vous trouverez le pot qui s’agencera parfaitement à votre décor qu’il soit rustique, champêtre ou contemporain. Mais attention, il n’y a pas que le look qui compte! Il faut savoir offrir à ses plantes le meilleur environnement qui soit pour croitre de manière optimale et vous donner le meilleur rendement possible.

Plantes intérieures
Lorsque vient le temps de rempoter vos plantes d’intérieur, il ne faut pas changer drastiquement la grosseur du pot qui recevra la plante : on augmente de 2 pouces maximum. Si le pot est trop grand, la plante prendra du temps à s’acclimater et se concentrera à se former un système racinaire solide dans son nouvel espace. Pendant ce temps, elle ne fera pas de fleurs ni de fruits et elle risque d’avoir un petit air tristounet.

On ne peut pas prendre un plus grand pot en espérant le garder longtemps. Il vaut mieux choisir en fonction des besoins de la plante pour qu’elle soit à son plein potentiel.

Fleurs annuelles
On aime les jardinières, les balconnière et les pots-patio bien garnis, débordants de fleurs de toutes les couleurs, c’est ce qui rend l’été si agréable! Si vous composez vous-même vos arrangements de fleurs annuelles, il est important de penser que les plantes vont croitre et prendre beaucoup d’expansion. Il faut leur laisser de la place pour se développer. Il est donc normal au départ d’avoir des contenants un peu moins remplis en début de saison.

Si vous surchargez vos pots dès le départ, vous vous retrouverez rapidement à devoir donner beaucoup de soins à vos arrangements qui deviendront très gourmands en eau. Les résultats seront beaucoup moins intéressants à moyen terme.

Légumes et autres plantes potagères
La tendance est forte pour le potager, notamment le potager en pots et en bacs qui peut donner d’excellents résultats et vous fournir en légumes, fines herbes et petits fruits frais tout l’été. Il y a toutefois quelques règles de base à respecter si vous souhaitez avoir de bons résultats.

Pour les bacs, il faut une bonne épaisseur de terreau pour que les légumes, surtout les légumes racine, puissent bien pousser et offrir du rendement : 12 pouces au bas minimum, idéalement 18 pouces.

On voit souvent des gens qui veulent planter leurs tomates dans un très gros pot : « ça pousse en pleine terre, ça va être parfait dans mon pot. » Mais attention! Pour les mêmes raisons énoncées plus haut, nous recommandons de prendre un pot 2 à 3 fois plus grand que le pot d’origine du plant, pas plus.

Quelques trucs et astuces pour réussir vos plantations en pots

  • Choisir le bon pot pour votre type de plante. Pas trop gros ni trop petit. Prévoyez le changer plus souvent pour avoir de meilleurs résultats.
  • Pour vos contenants extérieurs, mettre 1 pouce à deux pouces de compost au fond de votre contenant; il enrichira votre sol et nourrira vos plantes alors que les racines iront puiser ce dont elles ont besoin.
  • Utiliser le bon terreau : c’est la clé! Privilégiez un bon terreau organique spécialisé pour les plantes en contenant qui offrira les bons nutriments à vos plantes. Choisissez le terreau spécifique à votre type de plantes : annuelles, potagères, intérieures. Les résultats n’en seront que meilleurs.

Bonne saison de jardinage et n’oubliez pas : dans le BON pot, les meilleures plantes!