Les trucs de Mélanie : les plates-bandes

- Pour confectionner la plate-bande parfaite, planifiez judicieusement votre projet. Même si vous comptez en faire la réalisation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire un croquis et ainsi, à mieux planifier les travaux à réaliser.
- Utilisez moins de végétaux : il est conseillé de favoriser des groupes plutôt que des plantes isolées.
- Optez pour des plantes qui offrent à la fois un beau feuillage, une belle floraison et un port qui restera intéressant tout au long de la saison.
- Jouez avec des textures, des couleurs et des contrastes de feuillage. Il faut user de sa créativité.
- Intégrez une plante plus rigide avec une structure hors du commun, un tronc tortueux ou une plante aux allures de Bonsaï par exemple, elle deviendra l’élément vedette de l’espace.
- Intégrez quelques plantes taillées en forme sphérique ou cubique : cela créera un contraste qui dynamisera l’allure générale du jardin.
- Plantez vos végétaux de façon à ce que votre plate-bande donne l’impression de luxuriance et d’abondance, évitant le plus possible les espaces vides.
- Entretenez l’espace de façon assidue. Un petit espace avec quelques mauvaises herbes aura rapidement l’allure d’une plate-bande négligée.