Les trucs de Mélanie : les plates-bandes

  1. Pour confectionner la plate-bande parfaite, planifiez judicieusement votre projet. Même si vous comptez en faire la réalisation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire un croquis et ainsi, à mieux planifier les travaux à réaliser.
  2. Utilisez moins de végétaux : il est conseillé de favoriser des groupes plutôt que des plantes isolées.
  3. Optez pour des plantes qui offrent à la fois un beau feuillage, une belle floraison et un port qui restera intéressant tout au long de la saison.
  4. Jouez avec des textures, des couleurs et des contrastes de feuillage. Il faut user de sa créativité.
  5. Intégrez une plante plus rigide avec une structure hors du commun, un tronc tortueux ou une plante aux allures de Bonsaï par exemple, elle deviendra l’élément vedette de l’espace.
  6. Intégrez quelques plantes taillées en forme sphérique ou cubique : cela créera un contraste qui dynamisera l’allure générale du jardin.
  7. Plantez vos végétaux de façon à ce que votre plate-bande donne l’impression de luxuriance et d’abondance, évitant le plus possible les espaces vides.
  8. Entretenez l’espace de façon assidue. Un petit espace avec quelques mauvaises herbes aura rapidement l’allure d’une plate-bande négligée.