356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Boutures et semis

revenir aux catégories
Bulbes, semis et germes
  • Les boutures vous offrent un large éventail de possibilités. Feuillages et fleurs se complètent à merveille. Vous en retrouvez pour le soleil, l’ombre, la mi-ombre. Elles se déclinent en coloris vifs ou pastel. Selon vos goûts, elles peuvent être utilisées pour ‘habiller’ vos créations, en retombant gracieusement sur les côtés ou pour mettre en valeur un élément focal. Les boutures vous donnent un brin de folie en réinventant votre décor.
  • Si vous avez prévu un arrangement pour un grand contenant, par exemple : 35 cm (14 po) et plus, il serait préférable de planter tout d’abord vos jeunes boutures dans un godet ou dans pot individuel. Un diamètre de 10 cm (4 po) est suffisant. Elles pourront développer un bon système racinaire et seront ensuite prêtes à être repiquées dans un plus gros volume de terre.Si au moment de la plantation certaines de vos boutures portaient des fleurs, supprimez-les. Vous encouragerez ainsi un développement plus rapide de vos jeunes plantes.
  • Laissez sécher la surface du sol entre les arrosages. Vos plantes sont encore très jeunes. Des arrosages trop copieux peuvent faire pourrir les racines et provoquer la maladie. Il faut garder en tête que ce n’est pas le contenant que vous arrosez mais une jeune plantation.
  • Dès que vos boutures sont bien implantées et que leur croissance est commencée, encouragez la formation de tiges latérales en ‘pinçant leur tête’. Pour y arriver, utiliser un petit ciseau désinfecté ou vos ongles et, coupez l’extrémité de la tige, c’est-à-dire, sa tête.
  • Vos boutures sont en début de croissance et leur système racinaire est peu développé. Fertilisez en utilisant une faible concentration, c’est-à-dire : la ½ dose. Attendez que le feuillage de vos plantes commence à cacher votre terreau de plantation avant d’utiliser la pleine dose d’engrais.
  • Lorsque vous préparez vos semis, lisez attentivement l’information donnée à l’endos des sachets. Elle est précieuse et vous permet de procéder de manière adéquate et au bon moment. Prévoyez que vous ne pouvez pas mettre vos jeunes plants en terre avant la dernière semaine de mai ou la première semaine de juin.
  • Dès que vos plantules auront une paire de feuilles, en plus des cotylédons, éclaircissez vos rangs de semis. Ne conservez que les plants vigoureux et en quantité raisonnable. Cela leur apportera une bonne circulation d’air, en plus de grossir plus rapidement.