356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Annuelles

revenir aux catégories
Annuelles
  1. Pour certains citadins, les endroits pour cultiver des fleurs ou des plantes potagères manquent. Quand l'espace est restreint, pourquoi ne pas mélanger des plants de légumes et de fines herbes avec quelques annuelles, tous dans le même contenant. L'espace est alors optimisé et bien utilisé. Des contrastes très intéressants de couleur ou de texture de feuillage sont facilement réalisables. Il importe de varier les couleurs pour ne pas se retrouver avec un effet monochrome où l'on ne distingue rien. Un feuillage plus grossier tranche sur celui qui est plutôt délicat et très découpé. Un feuillage panaché illumine celui qui est vert foncé. Pour bien réussir, n'hésitez pas à des faire des essais avant la plantation. À chaque année, une composition différente peut être réalisée!

 

  1. Le déclin des abeilles et autres pollinisateurs fait régulièrement les manchettes. Pour mettre toutes les chances de notre côté et faire notre effort, il est plutôt facile de choisir des végétaux qui les attirent. Planter des vivaces, des annuelles ou des arbustes qui leur sont bénéfiques est maintenant un critère de sélection pour certains lorsqu'ils décident d'aménager de nouvelles plates-bandes. Habituellement, ces végétaux présentent des fleurs fortement parfumées ou chargées de nectar et pollen. Pour attirer le plus de pollinisateurs possible et pour qu'ils puissent y trouver leur compte durant toute la saison de croissance, pensez à sélectionner des végétaux qui présentent une floraison étalée dans le temps, du printemps à l'automne et une certaine diversité. Printemps: amélanchier, cornouiller, mahonie, gadelier, violette. Été: agastache, tournesol, liatris, monarde, rudbeckie, solidago. Automne: chrysanthème, aster, hélénie, chelone. Vous avez peur des piqures? Sachez que les abeilles piquent très rarement car elles ne peuvent le faire qu'une seule fois dans toute leur vie. Privées de leur dard, elles ne valent pas grand chose. Pour ne pas leur nuire, évitez l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques.

 

  1. Choisir le bon terreau est d'une importance capitale pour que nos végétaux cultivés en pots jouissent d'une bonne croissance et donnent leur maximum. Puisque ces végétaux seront cultivés en contenant, donc dans un espace restreint, le terreau devra être aéré (ne se compacte pas), riche en matières organiques (avec du compost) et pouvant retenir une réserve d'eau. Des terreaux disponibles en jardinerie sont conçus pour cultiver des plantes en pots. Leur recette est éprouvée et sera un gage de succès.

 

  1. Pour bien réaliser ses arrangements floraux et réussir à avoir l’effet de splendeur escompté, 3 types de végétaux se doivent d’être présents afin d’équilibrer votre composition d’annuelles : la plante maîtresse, les plantes de remplissage ainsi que les plantes retombantes.

 

  1. Pour faire la différence entre une floraison moyenne et une floraison extraordinaire, il faut de l’engrais! Pour les amoureux des engrais solubles, il suffit d’alterner chaque semaine avec des fertilisants de type 15-30-15 et 20-8-20. Pour ceux qui préfèrent la simplicité, optez plutôt pour des engrais à libération lente et contrôlée comme l’Engrais Max Fleurs de Fafard qui ne nécessite qu’une à deux applications pendant l’été. Pour un résultat maximal, une application d’engrais à libération lente jumelée à quelques applications d’engrais soluble vous permettra d’obtenir des fleurs en quantité pendant tout l’été!

 

  1. Si leur floraison n’est pas autonettoyante, plusieurs annuelles gagneront à être nettoyées régulièrement. Supprimer les fleurs fanées favorise la production de nouvelles fleurs. Certaines annuelles, comme les lobélies et les bacopas, produisent une multitude de petites fleurs: pour les rajeunir, coupez la moitié de la hauteur du plant avec un ciseau ou un sécateur pour voir apparaître de nouvelles fleurs deux semaines plus tard.

 

  1. Afin de prolonger la vie de vos plantes tropicales lorsqu’arrivera les nuits fraiches, il est possible d’entrer à l’intérieur certaines variétés. Il faut par contre prendre soin de les tailler, les vaporiser contre les insectes et de les rempoter dans un terreau pour plantes d’intérieur, tout en ayant traité le sol contre les mille-pattes et autres indésirables.